Gomme naturelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2020 à 14:43 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gomme naturelle d'un prunier

La gomme naturelle est un exsudat végétal principalement constitué de polysaccharides[1]. Elle est particulièrement collante et fabriquée à l’intérieur des tissus végétaux par des cellules spécialisées. Ce composé s'accumule peu à peu dans de petites poches afin de protéger l'arbre des agressions.

Quand ces poches se déchirent, la gomme s'échappe, se répand à l'intérieur des tissus puis coule à l'extérieur par une petite fissure. Tant que l'ouverture persiste, les cellules sécrétrices restent actives et produisent de la gomme, qui s'écoule en continu.

La vocation essentielle de ce mécanisme est la protection des tissus: les insectes, les champignons et les micro-organismes en tous genres se retrouvent en effet instantanément englués à la moindre tentative d'intrusion dans l'arbre.

Lors d'une gommose, la gomme apparaît de façon importante pour jouer un rôle de cicatrisant.

Références