Godfroid Courtmans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Godfroid Courtmans
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Godfroid Courtmans, né le à Boortmeerbeek et mort le à Bruxelles, est un réalisateur et producteur belge. Il fut également professeur et directeur de l'Institut de Radioélectricité et Cinématographie (INRACI), devenu HELB par fusion avec d'autres écoles.

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Sa carrière se tourne vers l'enseignement après que l'INRACI le charge d'un audite de la section cinématographie, alors menacée de disparition à cause de nombreux problèmes internes. Il y a notamment trop de professeurs et trop peu d'étudiants. Dans son rapport à la direction, il fait également mention du fait qu'il considère l'approche pédagogique comme étant trop théorique.

Il est par la suite chargé de réformer en profondeur la section et devient professeur de production jusque fin 2007. Il fut ensuite directeur de catégorie technique de la HELB jusqu'en 2012 (cette catégorie reprenant les sections cinématographie, photographie et électronique, autrefois regroupés au sein de l'INRACI). Sous son impulsion, les sections cinématographie et photographie seront profondément réformées. L'école verra également l'arrivée de nombreux nouveaux professeurs, essentiellement des professionnels du cinéma et de la télévision.

Depuis 2012, toujours à la HELB, Godfroid Courtmans était devenu le coordinateur du master en Gestion Globale du Numérique, dont il fut l'un des concepteurs. Accessible après les trois ans de bachelor en cinématographie, la première rentrée académique de cette nouvelle filière consacrée à l'étude et la maîtrise technique des chaines de production et d'archivage des images et des sons eut lieu en .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur
Producteur

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Godfroid Courtmans, avec d'autres professeurs de l'INRACI, a été figurant sur le film Formidable de Dominique Standaert, lui aussi professeur à l'INRACI. Il apparait dans la scène du bistrot, en chômeur qui surveille la circulation à la sortie des écoles, au début du film.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Godfroid Courtmans sur l’Internet Movie Database