Gloria Oyarzabal Lodge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gloria Oyarzábal Lodge
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Gloria Oyarzabal Lodge, née à Londres en 1971, est une artiste photographe espagnole qui articule son travail autour de l'impact de la colonisation et du néo-colonialisme sur les stéréotypes, en particulier ceux concernant les femmes et les féminismes africains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît à Londres en 1971. Elle obtient un diplôme en restauration d'œuvres d'art en 1993 et une licence des Beaux Arts de Madrid en 1988[1]. En 2015, elle obtient un master de développement de projets photographique. Elle travaille ensuite à la fois dans le domaine de la photographie et du cinéma[2].

Elle co-fonde le cinéma indépendant madrilène, La Enana Marrón (La naine brune) et en est la programmatrice de 1999 à 2009[2]. En 2009, elle s'installe pendant trois ans à Bamako au Mali avant de revenir à Madrid puis de repartir dans le cadre d'une résidence artistique au Nigéria en 2017 où elle poursuit son travail sur les stéréotypes issus de la colonisation entourant la femme africaine[2]. En 2022, elle est à la fois artiste résidente à la Galerie21 de Hambourg et au Gibellina Foto Festival en Sicile, invitée par la Fondazione Orestiadi[2].

Elle explore dans son œuvre les thèmes de l'impact de la colonisation et du néo-colonialisme sur les stéréotypes, en particulier ceux concernant les femmes et les féminismes africains[3]. Elle participe à de nombreuses expositions[4] notamment en Croatie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Nigéria, Portugal, Singapour, Suède...

En 2023, elle est sélectionnée parmi les huit finalistes du prix international de photographie Elysée décerné par Photo Elysée de Lausanne[5],[6].

Expositions[modifier | modifier le code]

(Liste complète [4])

  • 2021 - Woman Go No’Gree - Galerie Galería Rocio Santacruz, Barcelone (Espagne)[7].
  • 2020 - Biennale des Arts Visuels, Vevey Suisse [8]

Prix[modifier | modifier le code]

  • 2020 Woman Go No’Gree - Premier Prix de VISIBLES Concours d'art et de femmes du Centre des sciences humaines de La Cabrera, Espagne[9].
  • 2020 Woman Go No’Gree - Prix du livre photo de l’année 2020 de la Paris Photo-Aperture Foundation dans le cadre de Images Vevey[10], Suisse.
  • 2019/2020 Prix du Livre Images Vevey[11], Suisse
  • 2019 Woman Go No’Gree - Finaliste du Grand Prix du Fotofestiwal de Lodz[12], Pologne.
  • 2018 Encontros da Imagem Discovery Award[13], Braga,Portugal.
  • 2017 Landskrona Foto Dummy Award[14], Landskrona Suède.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Guillermo Jiménez Carazo, « Gloria Oyarzabal: "La colonización no solo es un acto violento, geopolítico, cruel. También implica una parte sutil que es la colonización de la mente" », sur elDiario.es, (consulté le )
  2. a b c et d « Gloria Oyarzabal - Photo Elysée », sur prixelysee.ch (consulté le )
  3. (es) Gloria Crespo MacLennan, « Gloria Oyarzabal, deconstruyendo la feminidad », sur El País, (consulté le )
  4. a et b (en) « SHOWS LIST — Gloria Oyarzabal », sur gloriaoyarzabal.com (consulté le )
  5. « La plasticienne espagnole Gloria Oyarzabal décolonise les corps féminins », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Gloria Oyarzabal : histoires de regards », sur Beaux Arts (consulté le )
  7. (es) « Gloria Oyarzabal - Woman Go No'Gree - RocioSantacruz » (consulté le )
  8. « A Images Vevey, on crée du sens », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  9. (es) Publicado por: senda_norte, « Woman go no´gree de la artista Gloria Oyarzabal, Primer Premio de VISIBLES Certamen de arte y mujer en el Centro de Humanidades de La Cabrera | Senda Norte », (consulté le )
  10. Femmes d'art, « Prix du Livre Photo de l’année 2020 : Gloria Oyarzabal lauréate pour Woman Go No’Gree | Femmes d'art » (consulté le )
  11. « Le festival Images Vevey lance les appels à candidatures de ses prix 2021 - Photo.fr », sur www.photo.fr (consulté le )
  12. « Gloria Oyarzabal » (consulté le )
  13. « Encontros da Imagem Discovery Awards 2020 », sur contests.picter.com (consulté le )
  14. (en-US) « Landskrona Foto & Breadfield Dummy Award », sur Landskrona Foto (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]