Glace pilée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La glace pilée est de la glace prenant la forme d'une masse de fragments de petite taille (inférieure au centimètre) et de forme irrégulière, qui est principalement utilisée pour refroidir, en particulier les boissons, à l'instar des glaçons. Elle est produite au moyen d'un broyeur.

Il existe également des machines industrielles motorisées qui râclent la glace de manière circulaire pour obtenir des "copeaux" de glace entrant dans la fabrication de boissons et desserts.

La glace pilée obtenue dans les machines à granité et boissons similaires n'est en fait pas pilée à proprement parler puisqu'il s'agit d'un mélange liquide à température ambiante qui est introduit dans ladite machine qui congèle et brasse en même temps pour obtenir un produit final partiellement congelé et donc contenant encore une certaine proportion de liquide entre les fins cristaux de glace.

L'intérêt de la glace pilée, par rapport aux glaçons, peut tenir au fait que le refroidissement est plus rapide (la surface en contact avec le liquide étant plus grande), ou être d'ordre esthétique, en particulier dans les cocktails. Son usage est également plus adapté lorsque la glace doit remplir un espace ayant une certaine forme, notamment dans les sacs de glace utilisés pour refroidir les inflammations corporelles.

La glace pilée présente un net caractère fluide, permettant des déplacements par canalisation et le remplissage de récipients de réfrigération, dans le domaine alimentaire notamment (bacs des pêcheurs et poissonniers).

La glace pilée entre dans la composition de la Barbotine ou du smoothie.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Mélange réfrigérant