Glace de custode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Glace de custode avant ouvrable.

Une glace de custode[N 1] est dans les automobiles et dans les voitures hippomobiles fermées une petite fenêtre située aux extrémités de la voiture, juste avant la fenêtre de côté avant ou après la fenêtre de côté arrière. Elles peuvent être ouvrables, notamment dans les voitures anciennes.

Types[modifier | modifier le code]

La Toyota Prius a des glaces de custode à l'avant et à l'arrière.

On retrouve originellement des glaces de custode dans des voitures à cheval fermées, rajoutées par des menuisiers pour embellir les voitures[1].

Plusieurs automobiles des années 1930 comme la Pontiac Economy Eight (en) avaient des petites fenêtres à l'avant et à l'arrière de la voiture, appelées ventiplanes. Elles avaient une charnière et une poignée et pouvaient donc être ouvertes vers l'intérieur pour aérer la voiture. En 1933, General Motors commence à offrir des ventiplanes optionnels sur toutes ses voitures, après avoir protégé ce principe par un brevet déposé le [2].

À partir des années 1960, la plupart des véhicules n'avaient plus de glaces de custode amovibles, pour un style plus épuré. Certains véhicules en avaient toujours cependant, comme la Pacer d'AMC[3]. Avec la montée en popularité de la climatisation intérieure, les glaces de custode ouvrables disparaissent dans les années 1980[4].

D'autres automobiles avaient des petites fenêtres latérales qui se baissaient comme des fenêtres normales, telle que la Lincoln Town Car, où la petite vitre avant se baissait séparément de la vitre avant principale, tandis que la Toyota Century avait des glaces de custode s'ouvrant vers l'extérieur. Des boutons séparés commandaient les vitres avant et arrière[5].

Plus récemment, on retrouve des petites fenêtres latérales proche de l'avant de certains véhicules, directement intégrées dans la portière et non-rétractables. Dans d'autres cas, le glace de custode est à l'arrière, et permet d'augmenter le champ de vision du conducteur. Elles sont directement montées dans la carrosserie du véhicule, fixées par du polyuréthane[6].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aussi appelée vitre de custode.

Références[modifier | modifier le code]

  1. André-Jacob Roubo, L'Art du menuisier, vol. III, L. E. Delatour, (lire en ligne), pp. 496.
  2. (en) Beverly Rae Kimes (en), Standard Catalog of American Cars 1805–1942, Iola, Krause Publications (en), (ISBN 0-87341-478-0), pp. 1217–1232.
  3. (en) « The Pacer and the Rabbit: A Tale of Two Subcompacts », Michigan Living – Motor News, vol. 57-58, no 10,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Matt Winte, « 10 Old Car Features We Desperately Miss [Infographic] », sur Automoblog, (consulté le ).
  5. (en) « Glass Removal and Installation », sur Autobody Tool Mart, (consulté le ).
  6. (en) Walter Mills, Auto Glass, Newnan, Lulu.com, , 188 p. (ISBN 9781300751281, lire en ligne), pp. 121.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]