Giuseppe Cruciani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Cruciani, né le à Rome, est un journaliste et présentateur à la radio italienne[1]. Cruciani est connu en Italie pour son journalisme irrévérencieux et pour être le créateur et le conducteur de l'emission satirique à la radio La Zanzara (en français Le Moustique). Dans ce populaire programme, qu'il mène depuis 2006, il répresente ironiquement le groupe de la Minorité bruyante (Minoranza rumorosa, eurosceptique et de droite), par opposition à la Majorité silencieuse (Maggioranza silenzionsa, européiste et de centre-gauche) de David Parenzo, l'autre animateur de La Zanzara.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un agent commercial multi-firmes ayant travaillé pour Motta et Perfetti Van Melle, après ses études classiques au lycée Virgilio de Rome, Giuseppe Cruciani est diplômé en Sciences politiques à l'Université de Rome « La Sapienza » avec une thèse sur le Sentier Lumineux, il a commencé sa carrière de journaliste à Radio Radicale, collaborant ensuite avec L'indipendente et Il Tempo. Il s'occupe de la politique étrangère pour le Il Foglio et il a travaillé pour un bref période comme journaliste pour la télévision Euronews. Il a été embauché à Radio 24 en 2000.

Il a une fille, Viola, née en 2005 d'un bref mariage.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cruciani au Festival international du journalisme

Cruciani dirige, pour Radio 24, les programmes Linea 24, 9 in punto et La Sfida et depuis 2006 l'émission d'actualité La Zanzara, en collaboration depuis 2008 avec Luca Telese, puis depuis 2010 avec David Parenzo.

À partir d'octobre 2009, il collabore avec l'hebdomadaire Panorama. Il a également travaillé à la télévision avec l'émission Complotti sur LA7 en 2009 et Apocalypse sur Rete 4; chroniqueur, il est présent depuis 2010 dans les émissions sportives Controcampo et Controcampo Linea Notte, et de 2015 à Tiki Taka. En 2011, il a dirigé la transmission Il Tritacarne sur Current TV. En mai, l'émission Apocalypse, est diffusée sur Rete 4. Le il commence un nouveau programme Radio Belva sur Rete 4 avec David Parenzo. Le programme est cependant suspendu après un seul épisode à cause des faibles cotes d'écoute et du langage grossier et des duels verbaux déclenchés[2].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Le Premiolino[modifier | modifier le code]

  • 2013 - Il remporte avec son collègue David Parenzo, Il Premiolino, prix du journalisme italien, avec cette motivation: « Au couple d'animateurs de La Zanzara, la transmission pirate de Radio 24. Moqueurs, sans scrupules, irrévérencieux et politiquement incorrect, frontière entre information, satire et moquerie ont créé un nouveau langage radio et une colonne réussie. »[3]

Radio[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il a publié quatre livres

  • 2009 : Questo ponte s'ha da fare. Lo stretto di Messina e le opere incompiute che bloccano l'Italia, Giuseppe Cruciani - Maison d'édition: Sperling & Kupfer
  • 2010 : Gli amici del terrorista. Chi protegge Cesare Battisti?, Giuseppe Cruciani - Maison d'édition: Sperling & Kupfer
  • 2013 : Cattivissimi noi, Giuseppe Cruciani, David Parenzo e Emiliano Errico - Maison d'édition: Aliberti
  • 2017 : I fasciovegani. Libertà di cibo e di pensiero, Giuseppe Cruciani - Maison d'édition: La nave di Teseo

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il Tirreno
  2. (it) « Scoppia rissa Sgarbi-Cruciani e Radio Belva chiude dopo una sola puntata », sur Corriere della Sera, (consulté le )
  3. « Edizione 2013 Archivi - Il Premiolino », sur Il Premiolino (consulté le )