Giselastraße (métro de Munich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giselastraße
Image illustrative de l’article Giselastraße (métro de Munich)
Une bouche d'accès à la station.
Localisation
Pays Allemagne
Ville Munich
Secteur Schwabing
Quartier Schwabing
Adresse Leopoldstraße 36
Coordonnées
géographiques
48° 09′ 23″ nord, 11° 35′ 03″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Nombre d'accès 8 + 1 ascenseur
Accessibilité Oui
Zone M
Historique
Mise en service
Architecte(s) Paolo Nestler
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Munich
Exploitant Münchner Verkehrsgesellschaft
Code(s) de la station Gi
Ligne(s) (U3) (U6)
Correspondances
Bus 54, 58, 68, 154, N40, N41, N43, N44 et N45
(U3) (U6)

Giselastraße (en allemand : U-Bahnhof Giselastraße) est une station de la section commune aux lignes U3 et U6 du métro de Munich. Elle est située sous la Leopoldstraße, entre les croisements avec la Franz-Joseph-Straße et la Giselastraße dans le secteur de Schwabing-Freimann, à Munich en Allemagne.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du métro (2020).

Établie en souterrain, Giselastraße est une station de passage de la section commune aux lignes U3 et U6 du métro de Munich. Elle est située entre la station Münchner Freiheit, en direction des terminus : Moosach (U3) et Garching-Forschungszentrum (U6), et la station Universität, en direction des terminus : Fürstenried West (U3) et Klinikum Großhadern (U6)[1].

Cette station (U3-U6) dispose d'un quai central encadré par les deux voies de la section commune aux deux lignes[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station Giselastraße est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation des 12 km de la première section de la ligne U6, de Kieferngarten à Goetheplatz. Elle est nommée en référence à la rue éponyme qui donne dans la Leopoldstraße. La rue a été nommée en rappel de l'archiduchesse Gisela von Österreich[3]. Comme toutes les stations ouvertes à la même date, elle est due à l'architecte Paolo Nestler. Les parois derrière la voie sont constituées de panneaux de fibrociment gris-bleu[4], comme c'est le cas dans de nombreuses stations de métro parmi les plus anciennes de Munich. Les colonnes hexagonales sont couvertes de tuiles rouges. Le plafond est également constitué de panneaux en fibrociment, qui sont interrompus pour les tubes fluorescents. Le sol est conçu avec un motif de galets de l'Isar noirs.

Elle devient une station de passage de section commune au lignes U6 et U3, le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne U3 de Münchner Freiheit à Olympiazentrum[1].

En 2020, la station est rénovée, avec notamment l'enlèvement des revêtements sur les murs, derrière les voies, qui sont maintenant laissé en béton brut apparent.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station, située en zone M, dispose de deux hall d'accès : au nord, on y accède par quatre bouches, équipées d'un escalier fixe et un escalier mécanique. On y trouve également un ascenseur en relation directe avec le quai pour l'accessibilité des personnes à la mobilité réduite ; au sud, on y accède par quatre bouches, deux sont équipées d'un unique escalier fixe et deux d'un escalier fixe et d'un escalier mécanique[2]. Chaque hall est relié au quai central par un escalier fixe et un escalier mécanique. Les halls disposent d'un guichet et d'automates pour l'achat de titres de transports et d'abonnements[3].

Desserte[modifier | modifier le code]

Giselastraße, est desservie alternativement par les rames de la ligne U3 et les rames de la ligne U6[3].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

À proximité, au sud et au nord, des arrêts de bus sont desservis par les bus de jour des lignes 54, 58, 68 et 154, ainsi que par les bus de nuit des lignes N40, N41, N43, N44 et N45[3],[2].

À proximité[modifier | modifier le code]

Le Leopoldpark avec la faculté de psychologie et de pédagogie de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich se trouve directement à la bouche méridionale. Plus au sud se trouve la Siegestor, et encore à côté l'Englischer Garten et la tour chinoise.

Projet[modifier | modifier le code]

Les plans de la travée U9 prévoient que le nouvel itinéraire bifurque à la station Giselastraße. Pour cela, la station devrait être étendue à quatre voies[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Giselastraße » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) R. Schwandl, « München (metro) », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. a b et c (de) « Giselastraße (plan) », sur efa.mvv-muenchen.de (consulté le ).
  3. a b c et d (de) « Giselastraße », sur mvv-muenchen.de (consulté le ).
  4. (de) Stefan Mühleisen, « "Fast kathedral" », sur Süddeutsche Zeitung, (consulté le ).
  5. (de) Marco Völklein, « So soll die U9 aussehen », sur Süddeutsche Zeitung, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]