Fröttmaning (métro de Munich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fröttmaning
Image illustrative de l’article Fröttmaning (métro de Munich)
Les quais de la station.
Localisation
Pays Allemagne
Ville Munich
Secteur Schwabing-Freimann
Quartier Freimann
Adresse Admiralbogen
Coordonnées
géographiques
48° 12′ 43″ nord, 11° 37′ 00″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
aérienne
Voies 4
Quais 2 centraux
Nombre d'accès 2 + 1 ascenseur
Accessibilité Oui
Zone M
Historique
Mise en service
Architecte(s) Peter Bohn, Julia Mang-Bohn
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Munich
Exploitant Münchner Verkehrsgesellschaft
Code(s) de la station FT
Ligne(s) (U6)
(U6)

Fröttmaning est une station de la ligne U6 du métro de Munich. Elle est située dans le secteur de Schwabing-Freimann, à Munich en Allemagne.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du métro (2020).

Établie au sol, Fröttmaning est une station de passage de la ligne U6 du métro de Munich.

La station est surtout connue pour le fait qu'elle relie l'Allianz Arena, située au nord de la station, aux transports en commun locaux. Le stade est à environ 10 à 15 minutes à pied de la station de métro. De l'autre côté des voies de la base technique Fröttmaning, qui jouxte la station, se trouve le parking-relais, construit en même temps que la station. À l'ouest se trouvent la lande de Fröttmaning et le quartier résidentiel de Haidpark, développé à cet endroit en raison de sa proximité avec la station de métro. L'église Sainte-Croix, seul vestige de l'ancien village de Fröttmaning, qui donne son nom à la station, se trouve à environ 1,5 kilomètre au nord-est.

Histoire[modifier | modifier le code]

Afin de permettre le passage des transports privés aux transports publics locaux en dehors de la ville, la ligne U6, qui se terminait auparavant à la station de métro Kieferngarten, est prolongé d'une station vers le nord, un parking-relais est construit là en même temps, d'autant plus que la route déjà décidée vers Garching-Hochbrück doit passer ici de toute façon. Le , la station est ouverte avec deux voies et à environ 50 mètres au sud de son emplacement actuel. Jusqu'à l'ouverture de l'extension de l'itinéraire vers Hochbrück le , Fröttmaning est l'extrémité nord de la ligne U6. La mise en service de l'Allianz Arena rendit nécessaire, notamment en vue de la Coupe du monde de football 2006, de démolir l'ancienne station et de construire une toute nouvelle station avec celle d'aujourd'hui entre 2002 à 2005. Seul le sud des deux ponts sur les voies de base techniques, qui se termine au milieu du quai de l'ancienne gare, est resté intact. Les deux stations sont conçues par les architectes Peter Bohn et Julia Mang-Bohn.

Architecture[modifier | modifier le code]

La station est entièrement recouverte d'une membrane translucide qui repose sur une structure arborescente. Les plates-formes sont aménagées avec des dalles de granit et séparées par une clôture entre les voies. Du côté ouest, un mur de béton sépare la station de la lande de Fröttmaning, qui est peint d'une œuvre d'art de Peter Kogler.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Afin de pouvoir accueillir les nombreux visiteurs des matchs de football à l'Allianz Arena, la station dispose de quatre voies avec deux quais centraux. En fonctionnement normal, les deux voies extérieures servent pour le transit et les voies médianes pour le changement de direction.

Les deux plates-formes sont reliées à leurs extrémités sud par des escaliers mécaniques et des escaliers fixes ainsi qu'un ascenseur avec chacun un pont qui mène de la lande de Fröttmaning sur les voies de la base technique au parking-relais Hans-Jensen-Weg . Un deuxième pont au nord, accessible par des escaliers fixes, mène à l'esplanade devant le stade de football.

Desserte[modifier | modifier le code]

Fröttmaning est desservie par les rames de la ligne U6, notamment le MVG Classe C[1].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station n'a pas de correspondance avec une ligne de la Münchner Verkehrs- und Tarifverbund.

Il y a un terminal de bus sous le parking-relais, où fonctionnent les lignes de bus longue distance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Fröttmaning » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Münchens neue Super-U-Bahn rollt jetzt auf einer Linie », sur tz, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]