Aller au contenu

Gilles Rémy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilles Rémy
Description de l'image GillesRemy.jpg.
Naissance (65 ans)
Audincourt (Doubs)
Nationalité française
Pays de résidence France
Diplôme
DEA de droit public ; DESS de droit des affaires
Profession
Chef d'entreprise
Distinctions

Gilles Rémy, né à Audincourt (Doubs) le , est un homme d'affaires français. Il est administrateur et président de plusieurs sociétés, majoritairement liées au commerce international[1].

Après des études secondaires au Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme Alexandre Dumas de Strasbourg, Gilles Rémy poursuit des études supérieures à l'Université Strasbourg III-Robert Schuman. Licencié en droit en 1981, détenteur d’une maîtrise en droit privé en 1982, il en sort diplômé en 1983 avec mention d’un DEA de droit public et d’un DESS de droit européen des affaires.

D’abord collaborateur parlementaire de Dominique Frelaut, Député-maire de Colombes, Gilles Rémy « passe à l’international » dès 1985 en devenant Directeur adjoint du voyagiste « France-URSS », leader sur ce marché avec plus de 40 000 voyageurs. Ses fonctions lui permettent alors de sillonner l’ex-URSS, ainsi que d’acquérir la connaissance du terrain et un premier carnet d’adresses qui lui deviendra utile dans ses activités ultérieures essentiellement tournées vers l’ancien espace soviétique.

Basé à Moscou au sein de la société CIFAL à partir de 1992, il renforce l’activité historique de cette dernière dans le secteur pétrolier et nucléaire. Dans le même temps, il développe l’entreprise dans toute l’Asie centrale en y implantant des bureaux de représentation et des filiales (Kazakhstan en 1991, Turkménistan et Azerbaïdjan en 1993, Kirghizistan en 1995, Ouzbékistan en 2000).

À la fin des années 1990, CIFAL, dont il est devenu l’actionnaire majoritaire, sera la seule société de services occidentale présente dans l’ensemble de la région Asie centrale / Caspienne[2].

Son expertise des réalités économiques de ces pays lui vaudra d’être invité à accompagner plusieurs chefs d’États (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande) et ministres (Alain Juppé, François Fillon, Anne-Marie Idrac, Laurent Fabius, etc.) en Russie et en Asie centrale. Gilles Rémy participe à de nombreux séminaires, forums et émissions de radio et télévision sur des sujets de politique internationale, particulièrement en relation avec la Russie et l’Asie Centrale.

  • 1985-1989 : Directeur adjoint de l'agence France-URSS voyages ;
  • 1989-1992 : Directeur de la zone soviétique à la société Tibi ;
  • 1992-1995 : Directeur de la zone Russie du Groupe CIFAL ;
  • depuis 1995 : Président-Directeur général du Groupe CIFAL.

Gilles Rémy est également :

  • Conseiller du Commerce extérieur de la France, responsable de la zone Asie centrale-Caucase (depuis 1994) ;
  • Fondateur et président de la Chambre de commerce France-Turkménistan.
  • Fondateur et président de la société RUSAFRIKA, première plate-forme commerciale dédiée au développement des entreprises russes en Afrique depuis 2015.

Par ailleurs, il a fondé et présidé l'OSCI - l'Organisation professionnelle des opérateurs spécialisés du commerce international - de 2006 à 2013[3]) dont il est président d'honneur.

Centres d'intérêt

[modifier | modifier le code]

Passionné d'histoire et d'art russe, de Roger Vaillant et de Gogol, collectionneur d’icônes russes, Gilles Rémy pratique le marathon (Londres, Paris, New-York, Boston, Chicago, Berlin, Saint-Pétersbourg[4], Moscou, Tokyo, etc.), la chasse et le ski alpin.

Remise de l'ordre de l'Amitié par Vladimir Poutine, le 4 novembre 2017.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « M. Gilles REMY », sur www.societe.com (consulté le )
  2. (en) « CIFAL Company Profile », sur www.zoominfo.com (consulté le )
  3. Christine Guilguy, « OSCI : Gilles Rémy, le défricheur de l'ex-URSS, passe la main à Etienne Vauchez, défricheur "2.0" », Le Moci,‎ (lire en ligne)
  4. (ru) « Марафон "Белые ночи" (Le marathon des "Nuits blanches") », sur www.baltinfo.ru,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]