Gilbert Louis Robinet Duteil d'Ozane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilbert Louis Robinet Duteil d'Ozanne
Gilbert Louis Robinet Duteil d'Ozane

Naissance
Montluçon (Allier)
Décès (à 80 ans)
Ollainville (Essonne)
Origine Drapeau de la France France
Allégeance Premier Empire français
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 17631816
Distinctions Chevalier de l’Empire
Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Gilbert Louis Robinet Duteil d'Ozanne, né le à Montluçon (Allier), mort le à Ollainville (Essonne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , dans les gardes du corps du roi, et il est réformé le . Sous-gouverneur des pages du roi en la Grande Écurie, il est nommé capitaine attaché au corps des dragons le . Attaché au régiment de Lorraine dragons le , avec rang de lieutenant-colonel le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Il est promu maréchal de camp le , et en , il est affecté à l’armée des Pyrénées. Le suivant, il démissionne pour cause de santé.

Le , il rejoint Versailles comme inspecteur commandant le dépôt de remonte de cavalerie. Le , il est sous-inspecteur de 2e classe aux revues à Versailles. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 27 nivôse an XIII (), et le , il est le premier commandant de l’école militaire de Saint-Cyr. Il est créé chevalier de l’Empire par lettres patentes du .

Pendant la première restauration, le roi Louis XVIII, le fait chevalier de Saint-Louis et officier de la Légion d’honneur le . Il est nommé lieutenant-général disponible le , et il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Ollainville.

Dotation[modifier | modifier le code]

  • Le , donataire d’une rente de 500 francs sur le Mont de Milan.

Armoiries[modifier | modifier le code]

Armoiries Nom du chevalier et blasonnement


Chevalier Gilbert Louis Robinet Duteil d'Ozanne et de l'Empire, lettres patentes du .

Tiercé en bande, d'argent, de gueules et d'or; l'argent à la tour crénelée d'azur, ouverte et maçonnée de sable; le gueules, au signe des chevaliers légionnaires; l'or, au pistolet en pal, la crosse en bas, de sable, damasquiné d'argent, accompagné de trois étoiles 1, 2, de gueules.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]