Gigthis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Entrée du site.
Ruines du forum.

Gigthis (arabe : جكتيس) est un site antique situé dans le sud de la Tunisie, sur le territoire du gouvernorat de Médenine.

Le site se trouve au fond du golfe de Boughrara, face à l'île de Djerba, sur la route antique reliant Carthage à Leptis Magna.

D'origine punique, la cité de Gigthis fait partie, au VIe siècle av. J.-C. du territoire soumis à Carthage. Au Ier siècle, Gigthis est déjà une ville au tissu urbain assez élaboré. Cependant, ce n'est qu'au IIe siècle qu'elle devient municipe sous l'empereur Antonin le Pieux.

Dès lors, elle ne cesse de s'épanouir pour devenir, grâce à son essor économique, l'une des cités-comptoir les plus belles et les plus prospères du golfe de Boughrara et un centre autour duquel gravitent les cités riveraines.

Au milieu de Gigthis se trouve le forum romain. Tout autour se dressent des édifices religieux et officiels dont le plus important est le capitole. Sur la lisière de la ville s'étendent les vestiges d'une série d'habitations bourgeoises dont certaines gardent les traces de très beaux corridors pavés de mosaïques monochromes et polychromes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ali Drine, Gigthi, éd. Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, Tunis, 2008

Lien externe[modifier | modifier le code]