Zimbra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zimbra Collaboration Suite
Zimbra-Logo.png

Écran principal du client de messagerie
Écran principal du client de messagerie

Dernière version 8.6.0 () [+/-]
État du projet Active
Environnement Linux, Java
Type Collaborative software
Licence Zimbra licensing
Site web www.zimbra.com

Zimbra Collaboration Suite (ZCS) est une suite de logiciels de collaboration, qui comprend un serveur de messagerie et un client Web, actuellement détenue et développé par Zimbra, Inc (anciennement Telligent Systems).

Zimbra a été initialement développé par Zimbra, Inc., et publié en 2005. La société a ensuite été acheté par Yahoo en septembre 2007, et plus tard vendu à VMware, le 12 janvier 2010. En juillet 2013, elle a été vendu par VMware à Telligent Systems qui a changé son nom pour Zimbra, Inc. en septembre 2013.

Selon l'ancien président et CTO de Zimbra Scott Dietzen, le nom de Zimbra est dérivé de la chanson "I Zimbra" des Talking Heads.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le logiciel se compose d'une partie serveur et cliente ainsi que d'un client de messagerie. Deux versions de Zimbra sont disponibles: une version open-source, et une version supportée commercialement ("Network Edition") avec des composants closed-source tels que les Exchanges Web Services.

Zimbra Desktop est un client de messagerie libre. Le développement a été arrêté sous l'intendance de VMware en 2013, mais a été redémarré en février 2014 [1]. En outre, le client Web a été renforcé par un mode déconnecté basé sur HTML5 à partir de la version 8.5.

Le client Web ZCS est une suite de collaboration complète qui prend en charge les e-mail, contacts, calendriers de groupe, tâches et le partage de document à l'aide d'une interface Web Ajax qui permet entre autres, les infobulles, le glisser-déposer, et le clic droit contextuel dans l'interface utilisateur. Elle inclut aussi des capacités avancées de recherche, de création de document en ligne, des extensions utilisateurs et serveurs "Zimlet", et une interface d'administration complète.

Le serveur ZCS utilise plusieurs projets open source (voir la section Projets Open-Source inclus). Il expose une interface de programmation d'application SOAP à toutes ses fonctionnalités et est également un serveur IMAP et POP3. Le serveur fonctionne sur de nombreuses distributions de Linux. À partir de ZCS 7.0 le support pour Mac OS X serveur est abandonnée.

ZCS peut synchroniser les mails, les contacts et les éléments de calendrier avec des clients de messagerie open-source comme Evolution et aussi avec les clients propriétaires tels que Microsoft Outlook et Apple Mail, mais seulement par le biais de connecteurs propriétaires disponibles exclusivement dans la version supportée commercialement. Zimbra fournit nativement la synchronisation bidirectionnelle à de nombreux appareils mobiles (Nokia Eseries, BlackBerry, Windows Mobile, iPhone, Android) via le protocole EAS.

Projets open-source inclus[modifier | modifier le code]

Le serveur ZCS utilise des projets open source tels que :

Historique et chiffres[modifier | modifier le code]

Le 17 septembre 2007, Yahoo! rachète Zimbra pour 350 millions de dollars[2].

Le 12 janvier 2010, VMware a conclu un accord définitif avec Yahoo! pour acquérir Zimbra[3].

Le 15 juillet 2013, Telligent annonce qu'elle acquiert la totalité des actifs de Zimbra et que les deux entités fusionne sous la bannière de Zimbra, Inc [4]. L'entreprise texane entend ainsi compléter les outils de messagerie avancés de Zimbra en y intégrant ses propres outils collaboratifs : messagerie et communication instantanée, fonctions de réseau social, stockage et communautés en ligne.

En janvier 2015, Zimbra comptabilise plus de 100 millions d'utilisateurs pour la version payante et plus de 500 millions de téléchargement pour sa version Open-Source.

Releases[modifier | modifier le code]

Zimbra Collaboration Release
Version Release Date
7 Fevrier 2011 [5]
8 Septembre 2012 [6]
8.5 Août 2014 [7]
8.6 Décembre 2014 [8]

Distributions Linux supportées[modifier | modifier le code]

Distributions Linux Supportées
8.0.9 8.6.0
Centos 6 Centos 6
Centos 7 Centos 7
RedHat 6 RedHat 6
RedHat 7 RedHat 7
SUSE Linux Enterprise Server 11 SUSE Linux Enterprise Server 11 - Obsolète
Ubuntu 10.04 LTS - Obsolète Ubuntu 12.04 LTS
Ubuntu 12.04 LTS Ubuntu 14.04 LTS
Ubuntu 14.04 LTS

Licence[modifier | modifier le code]

Depuis la version 8.5 de Zimbra Collaboration (ZC) le code source est disponible en GPLv2 (backend) et CPAL (frontend).

Auparavant, il était publié sous la licence publique Zimbra (ZPL). La Free Software Foundation accepte la licence comme étant une licence de logiciel libre et se réfère à elle comme étant identique à la licence publique Yahoo! à l'exception que Zimbra, Inc. fournit la licence, plutôt que Yahoo!.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :