Gerry Grimstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerry Grimstone
Illustration.
Fonctions
Ministre d'État à l'Investissement
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 8 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Gouvernement Johnson II
Prédécesseur Baronne Fairhead
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal
En fonction depuis le
(4 ans et 5 jours)
Biographie
Nom de naissance Gerald Edgar Grimstone
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Streatham (Londres, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Diplômé de Merton College (Oxford)
Profession Homme d'affaires

Gerald Edgar Grimstone (né le ) est un homme d'affaires britannique. Il est auparavant président de Barclays Bank plc et de la Standard Life et vice-président du groupe de Barclays plc, la société holding du groupe Barclays.

Le 18 mars 2020, il est devenu ministre non rémunéré au ministère du Commerce international et au ministère des Affaires, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle, et il est créé pair à vie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerald Edgar Grimstone est né en août 1949 [1] à Streatham, à Londres, fils d'un père ajusteur de tapis. Grimstone a décrit son père comme un "intellectuel de la classe ouvrière" et un membre senior du Parti communiste britannique [2],[3].

Il fait ses études à la Whitgift School de Croydon et au Merton College d'Oxford, où il obtient un diplôme en chimie [3].

Grimstone travaille comme fonctionnaire de 1972 à 1986, puis comme directeur de Schroders de 1986 à 1999.

Il est président de la Standard Life (aujourd'hui Standard Life Aberdeen) depuis mai 2007, vice-président de Barclays depuis janvier 2016, administrateur non exécutif de Deloitte et administrateur principal non exécutif du ministère de la Défense [4],[5],[6].

Il quitte ses fonctions de président de la Standard Life Aberdeen le 1er janvier 2019 pour être remplacé par Douglas Flint[7]. Il est fait chevalier dans les honneurs d'anniversaire 2014, et reçoit la distinction du prince de Galles le 6 février 2015. Le 8 avril 2020, il est nommé baron Grimstone de Boscobel, de Belgravia dans la ville de Westminster.

En 1973, il épouse Janet Elizabeth Gudrun Suenson-Taylor, fille du 2e baron Grantchester ; ils ont un fils et deux filles, et divorcent en 1995[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Gerald Edgar GRIMSTONE - Personal Appointments (free information from Companies House) », Beta.companieshouse.gov.uk (consulté le )
  2. « Margaret Thatcher Conference on China and Britain (Part Four) », sur www.youtube.com
  3. a et b Watkins, « Will Maggie's mastermind of sell-offs be the next boss of Lloyds? », This is Money, (consulté le )
  4. « Board Of Directors », Standardlife.com (consulté le )
  5. « Barclays - Barclays PLC: Sir Gerry Grimstone appointed as a Director to succeed Sir Michael Rake as Senior Independent Director and Deputy Chairman - EDF Media Centre », Newsroom.barclays.com (consulté le )
  6. « Gerry Grimstone », Deloitte United Kingdom (consulté le ).
  7. Lucy Burton, « New era for Standard Life Aberdeen as City grandee Douglas Flint takes the chair », The Telegraph,‎ (lire en ligne)
  8. Burke's Peerage, Baronetage and Knightage, 107th edition, Burke's Peerage, Ltd, 2003, vol. 2, p. 1637.

Liens externes[modifier | modifier le code]