Aller au contenu

Geraldo Vandré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geraldo Vandré
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Geraldo Pedrosa de Araújo DiasVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Geraldo VandréVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
Instrument
Labels
RGE, Continental (d), Odeon, Philips Records, Audio Fidelity Records (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Discographie
Discographie de Geraldo Vandré (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Geraldo Vandré, nom de scène de Geraldo Pedrosa de Araújo Dias, né à João Pessoa le 12 septembre 1935, est un chanteur et compositeur brésilien[1], considéré comme l'un des initiateurs de la Nueva canción au Brésil.

Il est notamment connu pour sa chanson Pra não dizer que não falei das flores (Caminhando), écrite en 1968, qui s'est convertie en un symbole de la résistance contre la dictature militaire au Brésil.

Né à João Pessoa, capital de l'État de Paraíba dans le Nordeste brésilien, Vandré part à Rio de Janeiro en 1951 pour étudier et tenter de devenir chanteur. En 1957, il s'inscrit à l'Universidade do Distrito Federal (aujourd'hui Université d'État de Rio de Janeiro) pour étudier le barreau. Durant ses études, il milite au sein du mouvement étudiant União Nacional dos Estudantes (UNE) et rejoint le Centro Popular de Cultura (CPC). Diplomé en 1961, il devient fonctionnaire.

Au Centro Popular de Cultura, il fait la connaissance du chanteur Carlos Lyra, avec qui il compose les chansons Quem Quiser Encontrar Amor et Aruanda, qui seront toutes deux enregistrées par Lyra et par Vandré. La version de Quem Quiser Encontrar Amor interprétée par Vandré sort en 1961. Il enregistre son premier album, Geraldo Vandré, en 1964, qui contient, entre autres, les chansons Fica Mal com Deus et Menino das Laranjas.

En 1966, il arrive en finale Festival de Música Popular Brasileira de TV Record avec sa chanson "Disparada", qui devient un succès important avec l'interprétation de Jair Rodrigues. En 1968, il participe au IIIème Festival International da Canção de TV Record avec la chanson Pra não dizer que não falei de flores (Caminhando) qui arrive en deuxième place. La chanson, qui encourage à se mobiliser contre la dictature militaire, est immédiatement interdite par le gouvernement. Elle se transforme en un hymne et symbole de la résistance. En 1979, alors que le Brésil est toujours sous la dictature, la chanteuse Simone enregistre la chanson, qui connait un grand succès.

Geraldo Vandré en 1970.

Au début de 1969, un mois après la promulgation de l'AI-5, Vandré décide de s'exiler au Chili pour éviter la prison. Durant son séjour au Chili, il collabore avec le groupe musical Los Jaivas. Puis il part pour l'Europe et s'installe en France. En 1973, étant dans l'impossibilité de retourner au Chili suite au coup d'état militaire, il revient au Brésil et s'établit à São Paulo.

Vandré ne reprend pas sa carrière artistique et retourne travailler comme avocat et fonctionnaire. Par la suite, le musicien a déclaré qu'il ne chantait plus en public parce que son image de chanteur protestaire était en décalage avec son oeuvre musicale.

En 2006, sa chanson Pra não dizer que não falei das flores (Caminhando) est utilisée par le gouvernement de Lula pour promouvoir sa politique dans le domaine de l'éducation.

En mars 2018, Vandré se produit à João Pessoa, après 50 années d'absence des scènes brésiliennes. Accompagné de l'Orchestre Symphonique de Paraíba (OSPB), il chante 'Pra não dizer que não falei das flores et rend hommage aux forces armées brésiliennes. Le mois suivant, Vandré publie un recueil de poèmes, Poética, qu'il a écrit lors de son exil au Chili. L'ouvrage, initialement intitulé Cantos Intermediários de Benvirá, est publié par l'Academia Paraibana de Letras.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 1964: Geraldo Vandré (Audio Fidelity)
  • 1965: Hora de Lutar (Continental (pt))
  • 1966: 5 Anos de canção (Som Maior/RGE)
  • 1968: Canto geral (Odeon)
  • 1973: Das Terras de Benvirá (Philips)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt) « Geraldo Vandré », sur Enciclopedia.itaucultural.org.br (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]