Georges Jouvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un musicien image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un musicien français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jouvin.

Georges Francis Raymond Jouvin, né le à Rennes, est un trompettiste, compositeur et comédien français. Il enregistre du milieu des années 50 jusqu'au début des années 80 des centaines de disques de reprises de tubes du moment pour la célèbre maison de disques Pathé Marconi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de musiciens, Georges Jouvin fait de brillantes études musicales au conservatoire de Rennes puis au conservatoire de Paris.

Son répertoire très varié – musique classique, jazz, musique populaire, etc. – et sa virtuosité le feront surnommer « L'homme à la trompette d'or ». En novembre 1950 il enregistre à Paris dans un orchestre conduit par Maurice Moufflard avec Charlie Parker en « guest star ».

C'est en 1956 qu'il enregistre ses premiers disques pour la maison de disques Pathé Marconi. Son répertoire est constitué des reprises des tubes du moment mais comporte parfois aussi des compositions personnelles.

Sa femme de l'époque Dominique l'accompagne parfois au chant mais c'est surtout elle qui figurera sur une quantité importante de pochettes de disques de l'époque.

Le succès des disques du trompettiste est assez important entre la fin des années 50 jusqu'au milieu des années 70. Une quarantaine de 45 tours qui sortent une fois tous les 3 mois en moyenne jusqu'en 1967, et des albums 33 Tours réguliers jusqu'à l'aube des années 80 dans la collection Hits Jouvin.

Peu invité sur les plateaux télé de l'époque, c'est grâce à ces reprises de tubes du moment qu'il deviendra un instrumentiste populaire en France mais aussi dans le reste de l'Europe ou ses disques sortiront (Espagne, Allemagne notamment).

Administrateur puis vice-président de la SACEM, la SDRM, président du syndicat des chefs d'orchestre de variétés.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]