Georges Barthélemy (homme politique, 1882-1933)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Barthélemy
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
VillemombleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Georges Barthélemy est un homme politique français né le à Séranvillers (Nord) et mort le à Villemomble (Seine-Saint-Denis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Militaire dans l'armée coloniale, puis administrateur civil des colonies, il revient au ministère des Colonies en 1907 et devient secrétaire de Raoul Briquet, député du Pas-de-Calais en 1910. Également journaliste, il est syndic de la presse coloniale.

Aviateur pendant la Première guerre mondiale, il est élu député SFIO du Pas-de-Calais en 1919.

En 1923, il prit, avec Candace et Diagne, auprès de Poincaré, président du Conseil, la défense de Français noirs victimes de discriminations dans Paris suscitées par des touristes américains. Ayant quitté la SFIO en 1923, il se présente aux législatives de l'année suivante comme candidat indépendant dans l'Indre, mais n'est pas élu. Il abandonne alors la vie politique.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Georges Barthélemy (homme politique, 1882-1933) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]
  • Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, notice d'Yves Le Maner

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Barthélémy, Georges, Les colonies françaises : ce qu'elles sont, où elles sont, ce qu'on y fait, comment on y vit, etc. : les carrières administratives, les emplois commerciaux, les grandes firmes, l'armée coloniale, etc. Saint-Etienne, 1928. Sur Manioc