Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault
Fonctions
Archevêque catholique
Archidiocèse de Bourges
à partir du
Archevêque de Bourges
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault est un prélat français né en 1719[1] ou 1720[2] à Orléans dans l'ancienne province de l'Orléanais du royaume de France et mort le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges-Louis Phélypeaux né au château d'Herbault est le fils et homonyme de Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault (mort en 1742), conseiller au Parlement et gouverneur du Blésois, et de Anne-Louise de Kerouatz. Son père est lui-même le petit-fils de François Phélypeaux seigneur d'Herbault et de Anne Loisel. Il est donc le petit-neveu de Louis Balthasar Phélypeaux, l'évêque de Riez.

Le cardinal Frédéric-Jérôme de La Rochefoucauld, archevêque de Bourges le nomme vicaire général de son archidiocèse. Désigné comme archevêque de Bourges le , il est confirmé le et consacré le , il occupe le siège d'archiépiscopal de Bourges pendant trente ans, de 1757 à 1787[1]. Il devient abbé commendataire de l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais en 1766, de Saint-Benoît-sur-Loire en 1771 et de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen en 1777. Il est aussi chancelier et garde des sceaux des chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit de 1770 à sa mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Catholic-hierarchy.org, « Archbishop Georges-Louis Phélypeaux d’Herbault ».
  2. Armand Jean Les Évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801 Alphonse Picard , Paris G. Fleury & A. Dangin Mamers 1891, p. 99

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Oraison funèbre de Mgr Georges-Louis Phelypeaux d'Herbault, patriarche archevêque de Bourges… prononcée au service célébré à Navarre, le mercredi … » : par M. l'abbé Sainjon,… », 1788.
  • « Éloge historique de M. Georges-Louis Phelypeaux d'Herbault,… » : par Adrien-Michel-Hyacinthe Blin de Sainmore, 1788.

Liens externes[modifier | modifier le code]