Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Phélypeaux.
Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault
Biographie
Naissance
Orléans
Décès
Paris
Évêque de l’Église catholique
Abbé de Saint-Benoît-sur-Loire
Archevêque de Bourges
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Mgr Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault est un prélat français né en 1719[1] ou 1720[2] à Orléans dans l'ancienne province de l'Orléanais du royaume de France et mort le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges-Louis Phélypeaux né au château d'Herbault est le fils et homonyme de Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault († 1742) conseiller au Parlement et gouverneur du Blésois et de Anne-Louise de Kerouatz. Son père est lui-même le petit-fils de François Phélypeaux seigneur d'Herbault et de Anne Loisel. Il est donc le petit-neveu de Louis Balthasar Phélypeaux l'évêque de Riez.

Le Cardinal Frédéric-Jérôme de La Rochefoucauld archevêque de Bourges le nomme vicaire général de son archidiocèse. Désigné comme archevêque de Bourges le 15 août il est confirmé le 26 septembre et consacré le , il occupe le siège d'archiépiscopal de Bourges pendant trente ans, de 1757 à 1787[1]. Il devient abbé commendataire de l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais en 1766, de Saint-Benoît-sur-Loire en 1771 et de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen en 1777. Il est aussi Chancelier et garde des sceaux des chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit de 1770 à sa mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Catholic-hierarchy.org, « Archbishop Georges-Louis Phélypeaux d’Herbault ».
  2. Armand Jean Les Évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801 Alphonse Picard , Paris G. Fleury & A. Dangin Mamers 1891, p. 99

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Oraison funèbre de Mgr Georges-Louis Phelypeaux d'Herbault, patriarche archevêque de Bourges... prononcée au service célébré à Navarre, le mercredi 30 janvier 1788... » : par M. l'abbé Sainjon,... », 1788.
  • « Éloge historique de M. Georges-Louis Phelypeaux d'Herbault,... » : par Adrien-Michel-Hyacinthe Blin de Sainmore, 1788.