George Herbig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Herbig
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
HonoluluVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions

George Howard Herbig (né le à Wheeling, en Virginie-Occidentale – mort le à Honolulu[1]) est un astronome américain à l'Institut pour l'astronomie de l'université d'Hawaï.

Biographie[modifier | modifier le code]

Herbig reçoit son Ph.D. en 1948 à l'université de Californie à Berkeley pour sa thèse : A Study of Variable Stars in Nebulosity - Une étude des étoiles variables dans les nébuleuses. Les observations effectuées pour cette étude sont faites à l'observatoire Lick. Il devient un spécialiste des étoiles à un stade jeune de leur évolution, connu sous le nom d'étoiles de Herbig Ae/Be, et du milieu interstellaire.

Herbig est principalement connu pour la première étude détaillée, avec Guillermo Haro, des objets Herbig-Haro. Ce type d'objet avait déjà été observé par Sherburne Wesley Burnham au XIXe siècle, mais sans qu'il y reconnaisse une nouvelle classe d'objet céleste.

Herbig fait aussi de nombreuses contributions dans le domaine des bandes interstellaires diffuses (BID) à travers une série d'articles publiés entre 1963 et 1993 intitulés The diffuse interstellar bands.

Publications sélectionnées[modifier | modifier le code]

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Récompenses

Nommé d'après Herbig

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]