George Herbig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Howard Herbig (né le à Wheeling, en Virginie-Occidentale – mort le à Honolulu[1]) est un astronome américain à l'Institut pour l'astronomie de l'université d'Hawaï.

Biographie[modifier | modifier le code]

Herbig reçoit son Ph.D. en 1948 à l'université de Californie à Berkeley pour sa thèse : A Study of Variable Stars in Nebulosity - Une étude des étoiles variables dans les nébuleuses. Les observations effectuées pour cette étude sont faites à l'observatoire Lick. Il devient un spécialiste des étoiles à un stade jeune de leur évolution, connu sous le nom d'étoiles de Herbig Ae/Be, et du milieu interstellaire.

Herbig est principalement connu pour la première étude détaillée, avec Guillermo Haro, des objets Herbig-Haro. Ce type d'objet avait déjà été observé par Sherburne Wesley Burnham au XIXe siècle, mais sans qu'il y reconnaisse une nouvelle classe d'objet céleste.

Herbig fait aussi de nombreuses contributions dans le domaine des bandes interstellaires diffuses (BID) à travers une série d'articles publiés entre 1963 et 1993 intitulés The diffuse interstellar bands.

Publications sélectionnées[modifier | modifier le code]

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Récompenses

Nommé d'après Herbig

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « George Herbig (1920-2013) », sur psu.edu via Wikiwix (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]