George Henry Boughton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Henry Boughton
Autoportrait.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Royal Academy
Cranbrook Colony (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Genre artistique

George Henry Boughton, né le à Norwich et mort à Londres le , est un peintre américain paysagiste et de genre, d'origine britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

The Pilgrims going to Church.

George Henry Boughton est né en Angleterre, à Norwich dans le comté de Norfolk mais, à l'âge de 5 ans, il immigre avec sa famille aux États-Unis et passe son enfance à Albany, New York.

Peintre autodidacte, il ouvre son 1er atelier en 1852 et cette même année, l'American Art-Union (en) lui achète un de ses premiers tableaux, lui organise une exposition et l'aide à aller étudier en Angleterre durant six mois.

Il s'installe à New York de 1859 à 1860. L'année suivante, il séjourne et étudie à Paris, puis revient vivre dans son pays natal où il ouvre un atelier à Londres en 1862. C'est dans cette ville qu'il peint, en 1867, l'un de ses plus célèbres tableaux, Pilgrims Going To Church, aujourd'hui à la New-York Historical Society.

Au sein de la Royal Academy, il est membre associé en 1879, puis est élu académicien en 1896. Il a également été membre de la National Academy of Design à New York en 1871.

George Henry Boughton est découvert mort le , dans son studio londonien, situé dans le quartier de Campden Hill (en) par un domestique qui l'appelait pour le déjeuner. Il était traité depuis plusieurs mois pour une maladie du cœur[1].

Sélection d'œuvres[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Michael David Zellman, 300 years of American art, Secaucus, NJ, Wellfleet Press, , 1021 p. (ISBN 1555211720). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]