Gazi Husrev-beg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gazi Husrev-beg
Gazi husrev beg.png
Gazi Husrev-beg (1530).
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Religion

Gazi Husrev-beg (en bosniaque : Gazi Husrev-Beg ; en turc : Gazi Hüsrev Bey), né en 1480 à Sarajevo et mort en 1541, est un gouverneur bosniaque ottoman qui exerce la fonction de Bey (gouverneur) sous l'Empire ottoman en Bosnie pendant 17 ans sous le règne du sultan Soliman le Magnifique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était un bosniaque originaire du sud de la Bosnie et sa mère turque, fille du Sultan Bayezid II.

Il est connu pour les constructions qu'il a faites faire à Sarajevo, notamment la mosquée Gazi Husrevbegova datant de 1531, réputée comme étant l'une des plus belles mosquées des Balkans. Il est également à l'origine de la construction du Baščaršija, le quartier commerçant de la vieille ville Ottomane, d'un Hammam, d'une école Islamique la Gazi Husrevbegova Medresa en face de la mosquée, ainsi que d'un marché couvert où on vendait traditionnellement des étoffes appelé Bezistan (ou Bedestan en Français). C'est aussi lui qui met en place un système de distribution d'eau, faisant à l'époque de Sarajevo une des villes les plus modernes d'Europe.

Gazi Husrev-beg a également été Bey en Syrie, où il a fait construire une mosquée identique à celle de Sarajevo à Alep appelée Hüsreviye Camii pratiquement au même moment (1531-1534). Le dessin de l'architecture des 2 mosquées avait été confié à l'architecte Sinan.

Son mausolée ou Turbe peut être visité à Sarajevo.

Liens externes[modifier | modifier le code]