Gas Natural Fenosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gas Natural)
Aller à : navigation, rechercher
Gas Natural Fenosa
logo de Gas Natural Fenosa
Création 1841
Forme juridique Société Anonyme
Siège social Drapeau d'Espagne Barcelone (Espagne)
Direction Salvador Gabarró Ferra
Activité Energie
Produits gaz naturel & électricité
Filiales Gas Natural Europe
Site web

www.gasnaturalfenosa.com

www.gasnaturalfenosa.fr

Gas Natural Fenosa, est une compagnie multinationale espagnole du secteur de l'énergie. Ses activités principales sont la distribution et commercialisation de gaz naturel et d'électricité dans le monde. En 2015, la société est présente dans plus de 30 pays et approvisionne plus de 23 millions de clients.

La société est un des leader mondial dans l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié dans le bassin Atlantique et méditerranéen. Elle opère principalement en Espagne et Amérique Latine mais également en Europe du Nord au travers de sa filiale Gas Natural Europe. (France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique)

Son mix énergétique est diversifié avec une capacité installée de 15.5 GW.

Actionnaires principaux (2015) : Investisseurs institutionnels internationaux 31,2 %, La Caixa 34,4 %, Repsol YPF 30,8 %, Sonatrach 4%.

Gas Natural Fenosa est cotée sur le marché des quatre Bourses espagnoles et fait partie de l’indice sélectif Ibex 35 qui compte environ 77 000 investisseurs.

Son actuel Président est Salvador Gabarró Serra et son Directeur Général est Rafael Villaseca Marco. Son siège social est à Barcelone, lieu historique dans la création de Gas Natural Fenosa.

Histoire de la Société[modifier | modifier le code]

Tour de La Catalana de Gas

Gas Natural Fenosa est née en 1843 avec la création de la Société Catalane pour L’Éclairage au Gaz qui avait pour mission d’éclairer la ville de Barcelone avec des lampadaires à gaz. Vers le milieu du XIXème siècle, Gas Natural Fenosa a introduit le gaz manufacturé dans le système énergétique et en 1969. Dans les années 60, la société est à l’origine de la construction de la première centrale nucléaire en Espagne.

Au début du XXIème siècle, Gas Natural Fenosa est précurseur dans la production d’électricité au moyen de cycles combinés au gaz naturel.

L’entreprise actuelle, Gas Natural Fenosa, est le fruit de la fusion entre Gas Natural et Unión Fenosa, deux compagnies énergétiques espagnoles qui provenaient, elles aussi, de fusions. Vers la fin du XXème siècle, toutes deux étaient devenues des références dans le monde énergétique espagnol.

Gas Natural est née en 1991, suite à l’union de la Catalana de Gas, de Gas Madrid et des actifs de gaz canalisé de Repsol Butano.

Unión Fenosa, est née en 1982 de la fusion entre Unión Eléctrica et Fuerzas del Noroeste. Les deux entreprises ont affirmé leur position sur tout le territoire espagnol et ont développé leur croissance internationale, principalement en Amérique latine.

En 2009, avec l’achat de l’entreprise Unión Fenosa, Gas Natural a atteint un objectif stratégique des plus importants : la création du premier Groupe intégré de gaz et d’électricité d’Espagne.

En 2015, la société est présente dans plus de 30 pays et approvisionne plus de 23 millions de clients.

Domaines d'activités[modifier | modifier le code]

Approvisionnement en gaz naturel[modifier | modifier le code]

L'activité d'approvisionnement consiste en l'achat de gaz naturel, à la fois à l'état gazeux et sous la forme de gaz naturel liquéfié (GNL). Dans le premier cas, le transport est effectué par gazoduc, et dans le second, par bateau. Les usines de regazéification et de liquéfaction se chargent de faire passer le gaz d'un état à l'autre afin de faciliter son transport et sa réintroduction dans le système gazier. Grâce à la gestion des gazoducs, son travail dans les usines et sa flotte de méthaniers, la société peut répondre aux besoins des différentes activités du groupe de manière flexible et diversifiée.

La société possède un portefeuille de contrats d'approvisionnement en GNL et gaz naturel d'environ 30 bcm et dispose d'une flotte de 11 navires méthaniers, ce qui en fait l'un des plus grands opérateurs de GNL au monde et une référence dans le bassin atlantique et méditerranéen.

Production d'électricité[modifier | modifier le code]

L'activité de production électrique comprend la production en régime ordinaire (hydraulique, charbon, Fioul et cycles combinés de gaz) et en régime spécial (éolien, cogénération et photovoltaïque).

En Espagne, le parc de production s'élève à presque 13 GW, dont 7 GW correspondent aux cycles combinés de gaz naturel. Gas Natural Fenosa possède des installations à Barcelone, Malaga, Cadix, Huelva, La Corogne, Murcia et Tarragone. Dans le reste du monde, la société est présente au Mexique avec 2GW de capacité installée en cogénération , à Puerto Rico, au Panama, en République Dominicaine et au Kenya avec différentes technologies de production.

En 2014, Gas Natural Fenosa rachète la société électrique chilienne (Compania General de Electricidad) CGE.

Distribution de gaz[modifier | modifier le code]

Méthanier approvisionnant du GNL

Gas Natural Fenosa distribue du gaz naturel sur le marché domestique et commercial (logements et commerces qui utilisent le gaz naturel comme combustible pour les chaudières à eau, le chauffage ou la cuisine), et sur le marché industriel pour les entreprises qui utilisent le gaz comme combustible dans leurs procédés industriels.

La société a une position de leader en ce qui concerne la distribution sur le marché espagnol, elle fournit du gaz naturel à environ 5 ​​millions de clients dans plus d'un millier de municipalités. Son second marché est l'Italie, avec plus de 400 000 clients. De l'autre côté de l'Atlantique, Gas Natural Fenosa est le premier opérateur de distribution de gaz naturel en Amérique latine avec une présence en Argentine, au Brésil, Chili, en Colombie et au Mexique, où elle totalise plus de 6 millions de clients.

Distribution d'électricité [modifier | modifier le code]

L'entreprise distribue de l'électricité en Espagne, en Moldavie et en Amérique latine. L'une des principales activités de Gas Natural Fenosa est la distribution d'électricité aux petits consommateurs, aux PME et aux grandes entreprises.

Commercialisation de gaz et d'électricité[modifier | modifier le code]

Gas Natural Fenosa développe des activités de commercialisation de gaz et d'électricité, à la fois en Espagne et sur le marché international dans plus de 23 pays du globe. En Europe, sous sa filiale Gas Natural Europe, la société commercialise du gaz naturel en France, Italie, Allemagne, Pays-bas et en Belgique.

Trading[modifier | modifier le code]

Le positionnement de Gas Natural tout au long de la chaîne de valeur du marché du gaz et de l'électricité lui permet d'extraire des marges supplémentaires sur les marchés à travers des activités de trading. Son travail couvre à la fois la gestion du risque de prix des matières premières qui concernent les activités : gaz, pétrole et dérivés : électricité, charbon entre autres) et la création d'opportunités liées à la disponibilité et la flexibilité des actifs de gaz, électricité et charbon du groupe, avec une présence dans les principaux hubs européens.

Principales lignes d'action[modifier | modifier le code]

Siège social de Gas Natural Fenosa à Barcelone

En plus des grandes activités de la société, Gas Natural Fenosa encourage l'innovation technologique, le développement durable, et effectue un important travail de mécénat culturel :

Innovation[modifier | modifier le code]

Elle travaille sur plusieurs projets d'innovation axés sur les thèmes suivants :

  • Infrastructure avancée de mesure et solutions de Smart Metering
  • Réseaux électriques intelligents (Smart Grids)
  • Efficacité énergétique et réponse à la demande de l'utilisateur final
  • Initiatives dans le domaine des énergies renouvelables et des vecteurs énergétiques
  • Stockage d'énergie
  • Traitement du CO2
  • Mobilité durable

Parmi tous les projets, se distinguent en particulier ceux qui concernent le déploiement de réseaux intelligents (smart grid), la mobilité et le transport durables. Dans le domaine d'innovation des réseaux électriques intelligents, les projets les plus importants sont Energos, Redes 2025 et Price.

Dans le domaine de la mobilité et du transport durables, la société a investi dans

  • le développement de systèmes avancés pour la recharge de véhicules électriques,
  • les stations de gaz naturel pour véhicule
  • les bus hybride gaz-électricité

Dans ce contexte, les principaux projets sont Movele, Domocell et Cityelec.

Parrainage[modifier | modifier le code]

Gas Natural Fenosa réalise un travail de parrainage et de mécénat axé sur trois domaines : la culture, le social et l'environnement.

Liens externes[modifier | modifier le code]