Gare du boulevard Masséna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2011 à 17:52 et modifiée en dernier par Coyote du 57 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boulevard Masséna (Fermée)
Image illustrative de l’article Gare du boulevard Masséna
L'ancien quai direction banlieue vue d'une rame du RER C.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Arrondissement 13e
Coordonnées géographiques 48° 49′ 40″ nord, 2° 22′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / Ville de Paris
Exploitant Aucun
Code UIC 87547323
Ancienne desserte (RER)(C)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Austerlitz - Bordeaux-St-Jean
Voies 2 à quai
Quais 2 latéraux
Altitude 36 m
Historique
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Boulevard Masséna (Fermée)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Boulevard Masséna (Fermée)

La gare du Boulevard Masséna est une gare parisienne désaffectée du RER C située à l'intersection des voies de la gare d'Austerlitz et du boulevard Masséna dans le 13e arrondissement de Paris. Elle était, à l'origine, une gare de correspondance entre le chemin de fer d'Orléans et la ligne de Petite Ceinture.

Situation ferroviaire

Cette gare était située au point kilométrique 2,116 de la ligne Paris-Austerlitz - Bordeaux-Saint-Jean à 36 m d'altitude.

Histoire

Elle fut ouverte le lors de l'ouverture de la première section de la ligne Paris - Orléans, et fermée le lors de l'ouverture de la gare de la Bibliothèque François Mitterrand, compte tenu de la faible distance (moins de 300 m entre extrémités des quais) entre les gares de Boulevard Masséna et Bibliothèque François Mitterrand. Cependant, les quais sont maintenus en l'état, au cas où une réouverture le justifierait. La gare elle-même a été abondamment squattée et est, aujourd'hui, en piteux état. La passerelle (détruite en 2004) de la gare du boulevard Masséna, surplombant le fuseau de la gare d'Austerlitz, a servi de cadre à une scène du film Le Samouraï en 1967.

En 2009, la Ville de Paris a acheté la gare à la SNCF pour la convertir en un lieu dédié aux arts de la rue, du cirque et de la marionnette[1].

Notes et références

  1. Article sur le rachat de la gare du Boulevard Masséna par la Ville de Paris, sur le site Web de la « 2r2c », société coopérative d'intérêt collectif, consulté le 29 octobre 2010

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes