Gare de La Ciotat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Ciotat
Image illustrative de l’article Gare de La Ciotat
Un TER à quai.
Localisation
Pays France
Commune La Ciotat
Adresse Avenue de la Gare
13600 La Ciotat
Coordonnées géographiques 43° 11′ 59″ nord, 5° 37′ 58″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87751784
Service TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques
Ligne(s) Marseille-St-Charles - Vintimille
Voies 2 (+ embranchements)
Quais 2 (latéraux)
Transit annuel 407 926 voyageurs (2016)[1]
Altitude 62 m
Correspondances
Bus Ciotadiens
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
La Ciotat
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
La Ciotat
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
La Ciotat

La gare de La Ciotat est une gare ferroviaire française de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située sur le territoire de la commune de La Ciotat, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est à 37 kilomètres de Marseille-Saint-Charles et 30 de Toulon.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 62 m d'altitude, la gare de La Ciotat est située au point kilométrique (PK) 36,517 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), entre les gares de Cassis et de Gare de Saint-Cyr-Les Lecques - La Cadière. La ligne y est électrifiée en courant alternatif 25 000 V et est à double voie. La zone marchandises a été entièrement abandonnée (un embranchement en tiroir reste présent côté ouest, mais est inutilisé) et un vaste parking y a été construit.

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme toutes les gares situées entre Marseille et Toulon, elle n'est plus desservie, depuis la mise en service du cadencement des horaires en , que par les TER Provence-Alpes-Côte d'Azur assurant la liaison de Marseille à Toulon.

En 2018, elle a pris le nom de « gare de La Ciotat - Ceyreste », à la demande conjointe des maires des deux communes et sur décision du président de la SNCF, après avis favorable des présidents du conseil départemental, de la métropole et du conseil régional[réf. souhaitée].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours. La vente de billets et la réservation sont assurées aux guichets aux heures ouvrables et un distributeur automatique de billets régionaux est en libre service extérieur. Elle est également équipée d'afficheurs légers numériques sur chaque quai pour les prochains départs et informations conjoncturelles (travaux, perturbations ...).

Les deux voies sont bordées par deux simples quais et un passage souterrain permet aux voyageurs d'accéder au quai impair.

Desserte[modifier | modifier le code]

La Ciotat est desservie[2] par des trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur qui effectuent des missions entre les gares de Marseille et Toulon, ou Hyères. Il y a 33 trains TER par jour dans chaque sens en semaine, dont 18 poursuivent au-delà de Toulon jusqu'à Hyères; enfin il existe 1 Aller-Retour quotidien vers Avignon (via Miramas et Arles) ne desservant pas Marseille-Saint-Charles.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est construite à l'écart du centre-ville, sur les premiers reliefs, où la ligne sinue depuis Aubagne et jusqu'après Bandol. Elle est cependant facilement accessible, desservie par les autobus urbains et disposant d'importants parkings.

Raccordement de La Ciotat-Ville[modifier | modifier le code]

La gare PLM était initialement couplée avec une gare de la Compagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhône, point de départ d'une ligne à voie normale de 5 kilomètres en direction du centre-ville et du port de La Ciotat[3], raccordée à la ligne PLM en amont de la gare. La fermeture des chantiers navals a entraîné l'abandon de cette ligne en 1985.

Le bâtiment de la gare départementale est encore présent. La plateforme de la ligne a été réutilisée pour aménager une « voie douce » piétonne et cyclable de la gare à la ville.

La gare au cinéma[modifier | modifier le code]

Elle a été rendue célèbre par le film que les frères Auguste et Louis Lumière y tournèrent, L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat.

Plaque commémorant le tournage du film par les frères Lumière, apposée en 1942.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le 25 novembre 2018)
  2. a et b Site SNCF Ter Provence-Alpes-Côte d'Azur, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de La Ciotat lire (consulté le 18 juillet 2011).
  3. La Ciotat-gare - La Ciotat-ville sur le site trains.wikia.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Marseille Saint-Charles Cassis TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Saint-Cyr-Les Lecques - La Cadière Toulon
ou Hyères