Gare de Bobo-Dioulasso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bobo-Dioulasso
Image illustrative de l’article Gare de Bobo-Dioulasso
Bâtiment et entrée de la gare.
Localisation
Pays Burkina Faso
Commune Bobo-Dioulasso
Coordonnées géographiques 11° 10′ 43″ nord, 4° 18′ 25″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire État
Exploitant Sitarail
Services Voyageurs
Marchandises
Caractéristiques
Ligne(s) Abidjan à Ouagadougou
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 438 m
Historique
Mise en service (restreint)
(complet)
Fermeture /
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
(Voir situation sur carte : Burkina Faso)
Bobo-Dioulasso
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Bobo-Dioulasso

La gare de Bobo-Dioulasso est une gare ferroviaire burkinabé de la ligne d'Abidjan à Ouagadougou, située à proximité du centre-ville de Bobo-Dioulasso, préfecture du département du même nom, dans la province de Houet en région Hauts-Bassins.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 438 mètres d'altitude, la gare de Bobo-Dioulasso est située au point kilométrique (PK) 796 de la ligne d'Abidjan à Ouagadougou, entre la gare de Darsalamy et celle de Kouentou ; s'intercalait la halte de Dafinso[1] (voir Schéma de la ligne d'Abidjan à Ouagadougou).

Historique[modifier | modifier le code]

La gare de Bobo-Dioulasso est créée pour l'exploitation du tronçon en provenance de la Côte d'Ivoire, dont les travaux avaient débuté en 1928. Après la pénétration en Haute-Volta au début 1932, les travaux de la ligne ferroviaire sont finis fin 1933 et la gare ouvre au trafic restreint en puis au trafic complet en devenant ainsi le terminus momentané de la ligne. Elle est réalisée, comme l'ensemble de la ligne ferroviaire, par le Génie militaire français[2].

Après la guerre, la construction du reste de la ligne est reprise avec la réalisation du tronçon allant de Bobo-Dioulasso à Béréba (puis vers Ouagadougou) à partir de 1946 jusqu'en 1954. Contrairement à la précédente, cette section est réalisée à la suite d'un appel d'offres remporté par des entreprises de la Côte d'Ivoire contrairement aux infrastructures situées en amont de Bobo-Dioulasso dont les chantiers dépendaient de l'armée[2]. La gare devient alors un arrêt important sur la ligne menant à Ouagadougou.

Architecture[modifier | modifier le code]

La gare est édifiée dans le style néo-soudanais alliant à la fois les principes et l'esthétique traditionnels de l'architecture dite « soudanaise » et les apports techniques et esthétiques du style colonial.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Côte d'Ivoire et Burkina Faso Rlys : Passenger stations et stops » [PDF], sur railwaystationlists.co.uk, (consulté le ).
  2. a et b Jean-Jacques Fadeuilhe, « Le chemin de fer en Haute-Volta », I&M - Bulletin, no 38,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]