Gare de Rabat-Ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gare Rabat-Ville)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gare de Rabat-Ville
Image illustrative de l’article Gare de Rabat-Ville
Façade de la gare de Rabat-Ville
Localisation
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Commune Rabat
Coordonnées géographiques 34° 00′ 58″ nord, 6° 50′ 13″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant ONCF
Services TNR Casablanca – Kénitra
Trains grandes lignes
Le Bouregreg
Caractéristiques
Voies 2
Transit annuel 5 millions (2006)
Historique
Mise en service 1923
Correspondances
Tramway 1
Bus 3

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Gare de Rabat-Ville

La gare de Rabat-Ville (arabe : محطة الرباط المدينة), située dans la capitale Rabat, est l'une des principales gares marocaines en termes de trafic. Malgré son importance, elle ne comprend que deux voies et ne dispose d'aucune voie de garage. Elle est desservie par la ligne L1 du tramway de la capitale marocaine reliant la gare aux différents quartiers de Rabat et à sa ville jumelle Salé.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Rabat-Ville est l'une des gares les plus anciennes du Maroc. Elle a été inaugurée en 1923.

Celle-ci gardera à jamais son cachet de gare des années 1930 par la particularité de son architecture.

Rénovation[modifier | modifier le code]

Les travaux engagés par l'ONCF ont été entamés en 2008.

L'ambition affichée est triple. Tout d'abord, il s'agira d'une réhabilitation de ce monument du patrimoine rbati. La réfection des structures emploiera des matières nobles pour respecter le cachet du bâtiment. De plus, les équipements d'affichage et d'annonces sonores seront entièrement renouvelés.

Ensuite, il s'agira d'une réorganisation majeure de l'espace de la gare dans le but d'optimiser ses potentialités. Un grand hall de 1 200 m2 avec un bureau d'information central sera aménagé. Douze guichets sont prévus et seront placés au niveau de l'entresol. Ils seront desservis par trois moyens : des escaliers, des escaliers mécaniques sur les côtés et des ascenseurs réservés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Au centre, deux autres escalators conduiront quant à eux aux voies ferrées.

Un train en gare

Les quais, de leur part, seront mis en conformité avec les dernières normes de sécurité, et pour le confort des usagers, les six abris-voyageurs seront remplacés. Pendant l'essentiel des travaux, un accès provisoire aux voies sera aménagé du côté du siège du Parlement.

Enfin, il s'agira d'offrir un bouquet de services au sein même de la gare avec l'aménagement d'espaces de restauration et de locaux commerciaux. De même, des guichets bancaires et une série de téléphones publics seront mis à la disposition des voyageurs.

Le total des opérations est chiffré à 25 millions de dirhams, le projet s'inscrivant dans un plan global de modernisation des gares du Royaume de près de 400 millions de dirhams.

Selon les projections de l'ONCF, le réaménagement de la gare Rabat-Ville, doit anticiper l'accroissement du nombre de voyageurs. En effet en 2010, près de 10 millions d'usagers devraient transiter par la gare de la capitale, alors qu'en 2006 on en dénombrait que 5 millions.

Correspondances[modifier | modifier le code]

Une station de la ligne 1 du tramway de Rabat-Salé se trouve en face de la gare. Cette station sera aussi à terme le terminus de la ligne 3 du Tramway.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]