Gaetano Saracco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2019 à 10:18 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gaetano Saracco

Naissance
Gênes
Décès (à 65 ans)
Paris
Activité principale danseur, chorégraphe
Activités annexes maître de ballet du Théâtre de la Monnaie
Années d'activité 1874-1916

Œuvres principales

La Esmeralda (1882)
Milenka (1888)
La Korrigane (1902)

Gaetano Domenico Saracco[1] est un danseur et chorégraphe italien baptisé à la basilique Santa Maria delle Vigne de Gênes le et mort à Paris le .

Fils de Giuseppe Saracco, célèbre mime du Teatro della Pergola de Florence, et de Maddalena Balbo, il débute au Teatro Quirino de Rome en 1874, puis danse à Florence, Pise et Turin, avant de revenir à Florence en 1880.

Durant la saison 1882-1883, il danse à Paris le rôle-titre du ballet Excelsior, créé en 1881 à la Scala de Milan par Luigi Manzotti, et passe la saison suivante à la Scala, sous la direction du célèbre maître de ballet Enrico Cecchetti.

En 1884, il participe à une longue tournée aux États-Unis puis, la saison suivante, il passe un an à Londres, au Théâtre de l'Alhambra, où il rencontre et épouse la chanteuse lyrique Emma Davies.

Il quitte Londres en 1886 pour honorer un contrat avec le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. De 1886 à 1888, il est maître de ballet à ce théâtre, passe quatre mois au Teatro Reale de Rome et revient à Bruxelles en mars 1889. Il voyage dorénavant entre Milan, Monte-Carlo et Bruxelles, mais danse aussi à Saint-Pétersbourg, Odessa, Moscou, Londres et Genève, où il remonte la plupart de ses ballets.

Il arrête sa carrière en 1916 et meurt six ans plus tard à Paris, rue de Trévise, dans le IXe arrondissement. Il est inhumé au cimetière des Batignolles.

Chorégraphies

Note

  1. Souvent appelé Georges ou Giorgio Saracco