Gabriel Girard (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'homme d'Église et grammairien français, voir Gabriel Girard.
Gabriel Girard
Photographie de Girard sur le banc de l'équipe de Rouen lors d'un match de hockey

Girard avec Rouen en 2013

Nationalité Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France
Naissance ,
Varennes (Canada)
Joueur
Position Gardien de but
Attrape de la gauche
Équipe LNAH Assurancia de Thetford
Ancienne(s) équipe(s) Image Club d'Épinal
A joué pour Dragons de Rouen (Ligue Magnus)
Image Club d'Épinal (Ligue Magnus)
Carrière pro. Depuis 2012

Gabriel Girard (né le à Varennes, dans la province de Québec, au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace qui évolue au poste de gardien de but. Il possède la double nationalité franco-canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Girard est né Varennes et possède la double nationalité franco-canadienne de par ses grands-parents maternels ; il fait ses débuts au hockey sur glace à l'âge de 4 ans[1]. Girard joue avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne en 2006-2007 dans la Ligue de hockey midget AAA. Il commence la saison suivante toujours en AAA avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard mais la termine avec les Cataractes de Shawinigan qui évoluent dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec[2].

À la fin de la saison 2011-2012, les Cataractes accueillent le tournoi final de la Ligue canadienne de hockey, la Coupe Memorial alors qu'ils sont éliminés au cours des séries de la LHJMQ en quart de finale. Malgré cette défaite prématurée, les joueurs de Shawinigan et Girard remportent la Coupe Memorial en battant en finale les Knights de London. Gabriel Girard est mis en avant par la LCH en étant désigné meilleur gardien du tournoi et il reçoit le Trophée Hap Emms[3].

N'ayant jamais été repêché[Note 1] par une équipe de la Ligue nationale de hockey, il aspire à jouer en France pour rejoindre l'équipe de France de hockey sur glace[1]. Ainsi, en juin 2012, il signe avec l'Image Club d'Épinal dans le championnat élite en France, la Ligue Magnus[4]. Il fait ses débuts dans le championnat 2012-2013 en jouant contre les champions en titre, les Dragons de Rouen et aide son équipe à l'emporter sur le score de 4-2[5]. Une commotion cérébrale le prive d'un mois de compétition. Malgré une saison régulière où il ne répond pas aux attentes placées en lui, il réalise des séries éliminatoires de haute volée et permet à son équipe d'atteindre les demi-finales pour la première fois de son histoire[6].Il est ensuite désigné comme meilleur gardien des play-offs de Ligue Magnus[7].

En juillet 2013, il rejoint les Dragons de Rouen avec lesquels il passe une saison. Ne jouant que 10 matchs avec les Dragons lors de la saison régulière[2], il quitte le club à la fin de la saison 2013-2014[8].

Trophées et honneurs personnels[modifier | modifier le code]

  • 2011-2012
    • Remporte la Coupe Memorial avec les Cataractes de Shawinigan
    • Meilleur gardien de la Coupe Memorial, remporte le Trophée Hap Emms

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le terme « repêchage » est un terme canadien correspondant à l'anglicisme draft et désigne un événement annuel présent dans tous les sports collectifs nord-américains, comparable à une bourse aux joueurs, où les équipes sélectionnent des sportifs issus de l'université, de l'école secondaire ou d'une autre ligue, voire d'une autre équipe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Yann Hildwein, « Girard a un plan », L'Équipe,‎
  2. a et b (en) « Gabriel Girard (hockey sur glace) », sur Eliteprospects.com
  3. Louis-Simon Gauthier, « Gabriel Girard: «Je n'ai jamais voulu lâcher» », sur www.lapresse.ca, (consulté le 17 septembre 2012)
  4. Bernard Lepage, « Gabriel Girard signe en France », sur www.lhebdodustmaurice.com, (consulté le 17 septembre 2012)
  5. Thierry Frechon, « Rouen - Épinal (Ligue Magnus, 1re journée) », sur www.passionhockey.com, (consulté le 17 septembre 2012)
  6. Communiqués, « Ligue Magnus (play-offs) : Épinal toujours là », sur www.passionhockey.com, (consulté le 10 mai 2013)
  7. Marc Branchu, « L'équipe-type des play-offs 2013 », sur www.passionhockey.com, (consulté le 10 mai 2013)
  8. « Dragons de Rouen 2014/2015, premiers départs et contrats de reconductions », sur www.rhe76.com, (consulté le 11 avril 2014)