Gabriel Dormois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gaby Dormois
Image illustrative de l’article Gabriel Dormois
Biographie
Nom Gabriel Marcel Raymond Dormois
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance
Lieu Larnod (France)
Décès (à 87 ans)
Lieu Montbéliard (France)
Poste Entraîneur
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
1952-1960Drapeau : France FC Sochaux-Montbéliard 131v 72n 124d

Gabriel Dormois dit Gaby Dormois est un entraîneur français de football né le à Larnod (Doubs) et décédé le à Montbéliard[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaby Dormois arrive dès juillet 1931 au FC Sochaux-Montbéliard. Après avoir joué avec les équipes de jeune, il joue en équipe amateur et devient masseur de l'équipe professionnelle[2]. Il devient entraîneur en 1952. Il a alors pour mission de sauver l'équipe franc-comtoise de la relégation. L'entraîneur s'en sort plutôt bien, aidé en cela par une politique de recrutement de jeunes talents initiée par le directeur sportif Fortuné Chabrier, dès 1949.

Gaby Dormois reste ainsi entraîneur plus de huit ans à Sochaux; vice-champion de France dès 1953, l'équipe reste souvent dans les premières places du classement. Elle atteint la finale de la Coupe de France en 1959 (perdue contre Le Havre, 2-2 puis 0-3).

Mais début 1960, suite a des résultats sportifs désastreux, il est forcé de partir. Son adjoint Paul Wartel assurant l'intérim jusqu'à la fin de la saison, ne peut empêcher la relégation du club franc-comtois.

Grand serviteur du FC Sochaux, Gaby Dormois avait également fondé une section natation au sein du club et dirigé la section boxe.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]