GConf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (septembre 2012).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

GConf est un logiciel de l'environnement de bureau GNOME qui sert à stocker les données de configuration du bureau des applications dans une base de données.

Cette dernière emploie par défaut un système de fichiers XML, stockés dans le répertoire ~/.gconf. Gconf peut également employer d'autres « backends », comme un serveur LDAP.

Lorsqu'un logiciel désire changer un paramètre, il fait appel au démon gconfd. Si ce paramètre est partagé entre plusieurs applications, gconfd leur communique directement le changement de manière transparente.

Le logiciel Gconf-editor est fourni pour permettre aux utilisateurs avertis de naviguer dans la base de données, de consulter la documentation des paramètres et de les modifier.

À partir de GNOME 3.0, GConf est remplacé par dconf.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]