Fusillade à l'université Monash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fusillade à l'université Monash
Image illustrative de l’article Fusillade à l'université Monash

Coordonnées 37° 54′ 46″ sud, 145° 07′ 57″ est
Date 21 octobre 2002
Type Tuerie en milieu scolaire
Auteurs Huan Yun Xiang

Carte

La fusillade de l'Université Monash est une fusillade de masse au cours de laquelle un étudiant de 36 ans a tué les étudiants William Wu et Steven Chan, tous deux âgés de 26 ans, et en a blessé cinq autres, dont un conférencier. Elle a lieu à l'Université Monash, à Melbourne, le 21 octobre 2002. Le tireur, Huan Yun Xiang, a été acquitté des crimes liés à la fusillade en raison d'une déficience mentale. Il reçoit depuis des soins psychiatriques. Plusieurs des personnes présentes dans la salle de la fusillade ont été officiellement félicitées pour leur bravoure en maîtrisant le tireur et en mettant fin à la fusillade.

Événements du 21 octobre[modifier | modifier le code]

À 11:24, lundi 21 octobre 2002[1], Huan Yun "Allen" Xiang[2],[3]), un étudiant en commerce à l'université[4], armé de six armes de poing chargées, a ouvert le feu dans salle E 659 du bâtiment Menzies sur le campus Clayton de l'université de Monash[5] dans une classe d'économétrie accueillant douze étudiants[6]. Les témoins ont d'abord été troublés par le bruit et par les cris de Xiang : « Tu ne me comprends jamais ! »[6].

Xiang a tué deux étudiants dans la salle de classe[2],[7] :

  1. Xu Hui "William" Wu, un étudiant originaire de Hong Kong et voisin de Xiang's à Melbourne ;
  2. Steven Chan, un étudiant originaire de Doncaster.

Xiang en a blessé cinq autres[4],[6],[7],[8] :

  1. Le conférencier Lee Gordon-Brown, qui a reçu une balle dans le bras et le genou ;
  2. l'étudiant Daniel Urbach, blessé à l'épaule et au bras ;
  3. l'étudiante Laurie Brown, blessée à la jambe et à l'abdomen ;
  4. l'étudiante Christine Young, qui a reçu une balle dans le visage ;
  5. l'étudiant Leigh Dat Huynh, qui est sorti de l'hôpital dans la journée.

Lorsque Xiang a cessé de tirer et s'est déplacé pour changer d'arme, Lee Gordon-Brown, le conférencier blessé, a attrapé les mains de Xiang alors qu'il fouillait dans sa veste. Gordon-Brown et un étudiant dans la salle, Alastair Boast, l'ont alors plaqué au sol[4],[6]. Bradley Thompson est ensuite entré dans la pièce et a découvert cinq pistolets dans des étuis accrochés autour de la taille de Xiang, dont deux Berettas, un Taurus et deux revolvers, ainsi que deux chargeurs près de sa hanche.

Gordon-Brown et Boast ont été aidés par un conférencier de passage dans une pièce voisine, Brett Inder, pour retenir Xiang pendant trente minutes jusqu'à l'arrivée de la police, tandis que Thompson et l'administrateur de l'université Colin Thornby ont fourni les premiers soins. Ils ont tous deux reçu le prix « Community Hero » de la Croix-Rouge pour leur aide[1],[5],[9],[10]. Au moins un étudiant blessé aurait quitté la salle et aurait demandé de l'aide pour ses blessures au personnel de sécurité[11].

Xiang a été jugé par la police comme inapte à un entretien, mais a écrit une note faisant référence à William Wu après son arrestation disant « J'ai finalement mis fin à la vie de WW »[1],[6].

Tous les cours du bâtiment Menzies ont été annulés pour le reste de la journée et l'université a mis en place des cellules d'écoute psychologiques[11].

Procès[modifier | modifier le code]

Xiang a plaidé non coupable avant son procès pour les deux meurtres et les cinq de tentative de meurtre pour déficience mentale[12].

Au cours de son procès de deux jours en juin 2004[13], la procureure Sue Pullen a présenté des preuves que Xiang pensait qu'il était destiné à tuer[6]. L'enquête a montré que Xiang avait rejoint la Sporting Shooters Association of Australia en avril 2002[2],[6] et avait obtenu une licence d'arme de poing en juin 2002[2]. Une conférencière, Gael M. Martin, a déclaré au tribunal qu'elle avait exprimé des inquiétudes quant à son état mental une semaine avant la fusillade[6] . Des éléments ont été fournis selon lesquels qu'il croyait que William Wu était un agent du mal et le détruirait, et que ses actions du 21 octobre 2002 se concentraient sur l'accomplissement d'un destin[12],[13].

La défense et l'accusation dans le procès de Xiang ont convenu qu'il souffrait d'un trouble délirant paranoïaque[1]. L'accusation a demandé au jury de le déclarer non coupable[12]. Le 17 juin 2004, le jury de la Cour suprême de Victoria l'a déclaré non coupable du meurtre de Wu et Chan et de la tentative de meurtre de cinq autres personnes en raison d'une déficience mentale. Le juge Bernard Teague a ordonné que Xiang soit transféré à l'hôpital psychiatrique Thomas Embling. Il peut y être détenu jusqu'à 25 ans[1],[13].

Suites[modifier | modifier le code]

Mémoriaux[modifier | modifier le code]

Le 22 octobre 2002, le lendemain de la fusillade, les drapeaux du campus de Clayton ont été mis en berne et un graffeur a écrit "La vie est courte. Chérissez vos amis. Aimer l'un l'autre. RIP" sur un panneau d'affichage du campus[9],[14]. À l'occasion du premier anniversaire de la fusillade, le 21 octobre 2003, une journée de réflexion a eu lieu sur le campus de Clayton[5]. Il y a maintenant un mémorial (derrière la bibliothèque Matheson du campus) pour les victimes.

William Wu et Steven Chan ont reçu à titre posthume des diplômes d'honneur de l'Université Monash[8].

Médias[modifier | modifier le code]

Les premières couvertures médiatiques se sont concentrées sur les compétences limitées en anglais de Xiang et les difficultés qui en résultent pour communiquer comme facteurs pouvant contribuer à la fusillade[4],[15],[16].

Il y a eu une couverture éditoriale plaidant à la fois pour et contre des restrictions légales supplémentaires sur les armes de poing introduites en Australie[17],[18].

Les massacres par balles en Australie et dans d'autres pays anglophones se sont souvent produits de manière rapprochée dans le temps. Les psychiatres médico-légaux attribuent cela au comportement d'imitation[19],[20] qui est dans de nombreux cas déclenché par un traitement médiatique sensationnel[21],[22]. Les meurtriers de masse étudient les reportages des médias et imitent les actions des tueurs[23]. La fusillade de Monash s'est produite au plus fort de la médiatisation des attaques de Beltway, qui a été extrêmement importante entre le 3 octobre jusqu'à l'arrestation des auteurs le 24 octobre 2002, trois jours après la fusillade de Monash.

Lois sur la possession d'armes à feu[modifier | modifier le code]

Le Premier ministre australien de l'époque, John Howard, a lancé une autre révision des lois australiennes sur les armes à feu, la dernière ayant eu lieu après le massacre de Port Arthur, et après avoir découvert que Xiang avait acquis ses armes à feu légalement[24]. Le gouvernement de l'État de Victoria a préparé de nouvelles lois doublant la peine pour l'utilisation abusive d'armes de poing et introduisant de nouvelles lois contre le trafic d'armes de poing après la fusillade[7] et tous les autres États ont suivi.

La loi nationale de 2003 sur le rachat d'armes de poing impose de nouvelles restrictions sur le calibre maximal, la capacité du chargeur et la longueur minimale du canon pour les armes de poing détenues avec une licence de tir sportif / cible de catégorie H[25],[26]. L'État de Victoria a lancé un programme de rachat d'armes de poing en août 2003[27],[28].

Récompenses pour bravoure[modifier | modifier le code]

Lee Gordon-Brown, Alastair Boast, Brett Inder, Bradley Thompson, Andrew Swann et Colin Thornby ont tous reçu des prix de bravoure pour leur rôle dans la maîtrise de Xiang et l'aide aux victimes blessées[1]. La Royal Humane Society a décerné à Gordon-Brown la médaille d'or Stanhope 2005, la plus haute distinction du Commonwealth pour bravoure. De plus, la Royal Humane Society of Australasia (RHSA) lui a décerné la médaille d'or Clarke 2004 de la RHSA et il a reçu l' étoile du courage, la deuxième plus haute distinction pour bravoure dans le système australien des honneurs. La RHSA a décerné à Alastair Boast la médaille d'or de la RHSA.

Conséquences[modifier | modifier le code]

En 2015, alors qu'il était soigné, Xiang a attaqué une psychiatre consultante avec un couteau à l'hôpital Thomas Embling, où il avait été enfermé[29].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Australian Associated Press, « Killer sent to psych hospital », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c et d (en) « How a shooting spree changed the nation's gun laws », The Age,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (zh) « 华裔在墨内北刺伤医生引恐慌 曾射杀2同学 », sur ChinaNet Australia, My Act Times, (version du sur Internet Archive).
  4. a b c et d Murphy, « Two die as gunman attacks his own class », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c Rood, « Reluctant heroes draw positives from pain », The Age,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b c d e f g et h Berry, « Student believed Monash killings were 'his destiny' », The Age,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a b et c Annabel Crabb, « PM flags tougher gun laws », The Age,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Misha Ketchell, « Shooting victims awarded degrees », The Age,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b Selma Milovanovic, « Man accused of uni deaths remanded in custody », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Kate Tozer, « Students at Monash University remember the heroes », PM, ABC, (consulté le )
  11. a et b « Two shot dead, five wounded at Monash Uni », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a b et c « Monash murder accused 'mentally impaired' », The Age,‎ (lire en ligne)
  13. a b et c « Monash gunman not guilty », The Age,‎
  14. « A sombre uni gets on with life », The Age,‎ (lire en ligne)
  15. Padraic Murphy, « Talented loner who struggled in class », The Age,‎ (lire en ligne)
  16. (en) Margaret Rees, « Two students killed in Australian university shooting », sur wsws.org,
  17. John Whitley, « Let everyone have a gun », The Age,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Tim Costello, « Firearms: the repeating menace », The Age,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Mullen, Paul quoted in Hannon K 1997, "Copycats to Blame for Massacres Says Expert", Courier Mail, 4/3/1997.
  20. Cantor, Mullen and Alpers, 2000 Mass homicide: the civil massacre. J Am Acad Psychiatry Law 28:1:55-63.
  21. Phillips, D. P. 1980. Airplane accidents, murder, and the mass media: Towards a theory of imitation and suggestion. Social Forces, 58, 1001-1024.
  22. Cialdini, Robert 2001. Influence: Science and Practice 4th Ed. Allyn and Bacon, p. 121-130.
  23. Cramer, Clayton E. 1993. Ethical Problems of Mass Murder Coverage in the Mass Media. Journal of Mass Media Ethics 9.
  24. « Gun laws under scrutiny after Monash shooting », ABC News Online,‎ (lire en ligne)
  25. « Governor General of the Commonwealth of Australia: Assent of Acts » [archive du ], Governor General of the Commonwealth of Australia (consulté le )
  26. « Prices set in handgun crackdown », The Age,‎ (lire en ligne)
  27. « Victoria delays gun buyback move », The Age,‎ (lire en ligne)
  28. « Day one of the gun buy-back tough for some », The Age,‎ (lire en ligne)
  29. Nick Toscano, « Monash University gunman Huan Yun Xiang suspected of stabbing hospital doctor », The Age, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]