Fronts bâtis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les fronts bâtis de Loire sont une construction architecturale typique du Val de Loire.

Construits sur une des rives du fleuve ligérien, ces ensembles d'habitations sont le plus souvent proches d'un pont, de levées, de quais, d'une église et d'un port[1].

Configuration traditionnelle[modifier | modifier le code]

Le plus souvent, les fronts bâtis sont la première rangée d'habitations sur une rive de la Loire, formés en ligne droite ou presque droite à la frontière naturelle d'un bourg médiéval. Leur construction est néanmoins plus tardive, les premiers fronts bâtis datant du XVIe siècle. La présence d'un pont et d'une église disqualifie de fait les plus petits villages de la région, généralement trop peu denses pour ce genre d'habitations à plusieurs étages.

L'exemple de Blois-Vienne respecte ainsi tous les critères : les fronts d'après-guerre du quai Villebois-Mareuil se trouvent justement entre le pont Jacques-Gabriel et l'église Saint-Saturnin, sur la levée de la Loire, en bas de laquelle il y avait jadis une grève, juste en face du centre-ville. Du côté du port de la Creusille, ceux du quai Amédée Contant sont d'origine et affichent une architecture moins classique.

La rive gauche d'Amboise est également un excellent exemple, en face de l'île d'Or et avec un château surplombant l'ensemble des constructions.

Exemples de fronts bâtis[modifier | modifier le code]

De nombreuses villes du Val de Loire ont été construites sur ce modèle :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les fronts bâtis de Loire » Accès libre, sur le site officiel du Val de Loire, (consulté en ).
  2. Jacques Henry, « Sous les tilleuls du quai Villebois-Mareuil », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne Accès limité).
  3. « En vidéo : Blois pendant la Seconde Guerre mondiale » Accès libre, sur le site officiel de la Ville de Blois,