Aller au contenu

Freeklane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Freeklane
Pays d'origine Drapeau de l'Algérie Algérie
Genre musical Chaâbi algérien, Gnawi, Raï, musique andalouse
Années actives Depuis 2008
Labels Freeklane
Site officiel www.freeklane.net
Composition du groupe
Membres Chems Eddine Abbacha
Belghanem Said
Ysn Haddad
Youces Akkouche
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Freeklane.

Freeklane est un groupe algérien. Le groupe se forme en 2008 à Alger[1]. Le groupe s'identifie « à la variété nord-africaine, puisqu'on fait un peu de tout, tout ce qui est algérien tout d'abord. On peut trouver du raï, du chaâbi, du gnawa aussi, des rythmes africains, il y a également aussi des nuances et des rythmes un peu occidentaux et ceci renvoie aux envies de chacun, dans sa façon libre de s'exprimer musicalement »[2].

Le groupe a voulu rendre hommage à la femme algérienne qui constitue le pilier de la société algérienne: « On a voulu symboliser la femme algérienne en lui donnant une image d'une femme qui a épaulé le peuple algérien ou l'homme algérien à travers le temps avant la révolution, pendant la révolution et jusqu'à nos jours. On voulait lui rendre hommage et dire que c'est une princesse la femme algérienne, car elle a toujours été là pour l'homme algérien »[2],[3].

Le nom du groupe provient de Free signifiant libre en anglais, et Iklanes signifiant les esclaves en berbère[4],[5].

Le groupe sort en 2013 un album intitulé Lalla Mira[6]. En 2014, le groupe collabore avec le musicien brésilien Marcio Faraco[6].

En 2016, après trois années passées entre festivals et tournées, le groupe a pu consacrer du temps à écrire, composer et arranger de nouvelles chansons, avec des thèmes toujours aussi actuels. Un mélange de styles musicaux populaires universels où le groupe a fait ressentir encore plus son africanité et son dévouement à la recherche musicale.

En 2018, le nom Freeklane devient Chemsou Freeklane.

Membres actuels
  • Saiid (guitare)
  • Chemsou (chant)
  • Youces (basse)
  • Ysn (batterie)
  • Nazim (guitare)

Notes et références

[modifier | modifier le code]