Free to Choose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Liberté du choix
Auteur Milton Friedman et Rose Friedman
Genre Economie
Version originale
Titre original Free to Choose
Éditeur original Harcourt
Langue originale Anglais
Pays d'origine États-Unis
Date de parution originale 1980
ISBN original ISBN 978-0-15-633460-0
Version française
Lieu de parution Paris
Éditeur Belfond
Date de parution 1980

La série de dix émissions télévisées Free to Choose ou La liberté du choix, et le livre du même nom, ont été respectivement réalisé et publié par Milton Friedman et sa femme Rose en 1980.

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Ce texte de 297 pages de Milton Friedman et sa femme Rose Friedman fournit des exemples de la façon dont fonctionne l'économie de libre marché, et montre comment elle peut résoudre les problèmes. Il insiste aussi sur son efficacité, et par ricochet montre les insuffisances des autres systèmes économiques dans la résolution des problèmes.

Subdivisé en 10 chapitres, ce livre traite des questions passant sur l'utilisation abusive des pouvoirs de la Réserve fédérale lors de la Grande Dépression, le déclin des libertés individuelles, et enfin les dépenses publiques et les contrôles économiques. L'ouvrage sera la meilleure vente de l'année 1980 en non-fiction avec 400.000 exemplaires vendus sur l'année et a été traduit en douze langues[1]. Le livre a été traduit en français sous le titre La liberté du choix, publié en 1980 par Belfond.

Ce livre exercera une grande influence, par exemple sur celui qui allait devenir à deux reprises le premier ministre de l'Estonie, Mart Laar. Ce dernier affirme que c'est le seul ouvrage d'économie qu'il ait lu avant de prendre ses fonctions et lui attribue la paternité des réformes qui ont fait de l'Estonie un des « tigres baltiques »[2]. Les émissions développaient les idées de Milton Friedman sur un certain nombre de sujets et les popularisèrent auprès du grand public. Ces émissions avaient été préparées depuis 1976 ; le livre du même nom en fut tiré la même année.

Contrairement à ce qui se fait habituellement, le livre a été écrit après les émissions. Par ailleurs, la série a été rediffusée en 1990 avec Linda Chavez avec cinq émissions remaniées. Ces émissions sont désormais librement diffusées en anglais sur le site Ideachannel.com.

Idées défendues[modifier | modifier le code]

À travers cet ouvrage, déjà connu comme défenseur des libertés économiques, Milton Friedman propose comme solution aux problèmes de l'époque le recours au marché libre et au libéralisme, tout en critiquant les politiques gouvernementales et leur coût en matière de libertés personnelles et d'efficacité économique aux États-Unis et à l'étranger. Il critique ainsi la régulation du secteur du gaz, la fiscalité sur le tabac, la réglementation gouvernementale du système public d'éducation, l'action de la Réserve fédérale et son rôle dans l'exacerbation de la Grande Dépression en réduisant la masse monétaire d'un tiers.

Sur la question du bien-être, il soutient que les politiques d'État-providence sont en train de créer des « pupilles de l'État », par opposition aux « self-reliant individuals » (individus indépendants). Afin d'aider les plus pauvres en limitant les inconvénients de telles mesures, il propose d'avoir recours à l'impôt négatif.

Chapitres de l'émission de 1980[modifier | modifier le code]

  1. The Power of the Market
  2. The Tyranny of Control
  3. Anatomy of Crisis
  4. From Cradle to Grave
  5. Created Equal
  6. What's Wrong with Our Schools?
  7. Who Protects the Consumer?
  8. Who Protects the Worker?
  9. How to Cure Inflation
  10. How to Stay Free

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Préface à l'édition de 1982 de Capitalism and Freedom, p. xii de l'édition de 2002
  2. (en) Walking on Water: How to Do It, 27 août 2005

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]