Franz Sperr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franz Sperr
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit
Plaque commémorative

Franz Sperr (né le à Karlstadt-sur-le-Main, mort le à Berlin) est un résistant allemand au nazisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franz Sperr est le fils d'un ingénieur des Chemins de fer royaux bavarois. La famille fait de nombreux déménagements. Après son abitur en 1897, il fait d'abord un service volontaire dans l'armée de Bavière puis une carrière. De 1906 à 1909, Sperr suit une formation à l'académie bavaroise de guerre (de) qui lui permet d'intégrer l'état-major.

Lors de la Première Guerre mondiale, il est capitaine puis major. En 1916, il part à Berlin et est chargé de la représentation de l'armée auprès du Bundesrat. Après la guerre, il est mis à disposition. Il devient fonctionnaire et travaille pour l'ambassade de Bavière à Berlin. Partisan du fédéralisme, opposant au nazisme, il démissionne de la fonction publique le , monte son entreprise et entre dans la résistance.

Il est en contact avec Rupprecht de Bavière et fréquente le milieu militaire. Il réunit un petit cercle de monarchistes bavarois comme les ministres Otto Geßler, Anton Fehr, Eduard Hamm, mais aussi des banquiers et des hommes d'affaires. Face à l'impossibilité de faire chuter Hitler, il s'organise avec les milieux de résistance en Suisse, en Bavière après le débarquement des Alliés avec des agents militaires et policiers du Troisième Reich.

Grâce à Alfred Delp et Augustin Rösch, il entre en contact pendant l'hiver 1942 avec la Cercle de Kreisau et rencontre notamment Helmuth James von Moltke. En , une réunion avec Claus von Stauffenberg a lieu, Sperr fait part de son scepticisme d'un coup d'État. Après l'échec du complot du 20 juillet 1944, il est arrêté pour complicité. Le Volksgerichtshof le condamne le à la peine de mort. Il est pendu le 23 dans la prison de Plötzensee.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]