Frans Vermeyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frans Vermeyen
Image illustrative de l’article Frans Vermeyen
Biographie
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Naissance
Turnhout (Belgique)
Décès (à 70 ans)
Edegem (Belgique)
Poste Attaquant
Parcours junior
Années Club
Drapeau : Belgique Turnhoutse SK HIH
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1959-1973Drapeau : Belgique K. Lierse SK ? (?)
1973-1975Drapeau : Belgique R. Antwerp FC ? (?)
1975-1976Drapeau : Belgique Witgoor Sport Dessel ? (?)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1960-1961Drapeau : Belgique Belgique -19 ans9 (0)
1961-1962Drapeau : Belgique Belgique espoirs3 (0)
1963-1965Drapeau : Belgique Belgique6 (2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Frans Vermeyen (, Turnhout, Edegem) est un joueur de football belge qui évoluait comme attaquant en début de carrière puis se reconvertit comme milieu de terrain.. Il a disputé six rencontres avec les Diables Rouges.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Lierse SK[modifier | modifier le code]

Après avoir, fait ses classes avec Hand-In-Hand Turnhout, Frans Vermeyen est transféré au Lierse, à l'âge de 16 ans. Dès la première saison à la chaussée du Lisp, il est aligné huit fois (4 buts) et participe donc à la conquête du 3e titre national des « Pallieters ». Il est dès cette période régulièrement repris dans les sélections nationales de jeunes.

Devenant un des piliers et, avec André De Nul, un des principaux buteurs de la phalange lierroise, il est appelé huit fois en sélection nationale entre 1963 et 1965.

En 1969, il remporte la première Coupe de Belgique de l'Histoire du « matricule 30 ». Il prend part à plusieurs rencontres de Coupe d'Europe, dont l'épopée de la Coupe de l'UEFA 71-72 qui voit le Lierse vaincre deux fois le grand Leeds, puis redresser une situation périlleuse contre Rosenborg et enfiun d'humilier (4-0) le PSV Eindhoven. La belle histoire se termine, avec les honneurs, contre l'AC Milan.

Antwerp FC[modifier | modifier le code]

En 1973, Frans Vermeyen signe avec le Royal Antwerp FC. Avec le « Great Old », il termine vice-champion en 1974. Le « matricule 1 » réalise le même résultat la saison suivante, mais Vermeyen sérieusement blessé ne joue pratiquement pas.

Il choisit alors de mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau et s'en va terminer son parcours au Witgoor Dessel, un club qui, à cette époque, milite en Division 3, où il se classe régulièrement en milieu de classement.

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Frans Vermeyen est sélectionné huit fois avec les Diables Rouges. Capé à 6 reprises, le Campinois inscrit deux buts, un doublé lors d'une victoire 3-0, contre la France, le . Auparavant, il a été appelé neuf fois chez les juniors et trois fois chez les espoirs[1].

Palmarès joueur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de Frans Vermeyen », sur site officiel de l'URBSFA

Liens externes[modifier | modifier le code]