Aller au contenu

Frank Margerin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2008 à 14:05 et modifiée en dernier par 88.183.184.113 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frank Margerin est un dessinateur de bande dessinée né le 9 janvier 1952 à Paris.

Après le lycée, il rentre à l’école des Arts appliqués et devient percussionniste dans le groupe « Los Crados », formé avec Denis Sire, qui deviendra plus tard « Dennis' Twist ».

En 1975, alors qu'il est à la recherche d'un travail dans l'édition ou dans l'illustration, Frank Margerin fait la rencontre de Jean-Pierre Dionnet, qui lui commande sa première bande dessinée pour le journal Métal hurlant.
Après ce récit, intitulé Simone et Léon, ses planches sont publiées par le mensuel humoristique Rigolo.
En 1982, il crée 'Albert et Mauricette' puis, deux ans plus tard, 'Skoup et Max Flash', les aventures en bande dessinée de deux journalistes.
Mais son personnage-fétiche, créé en 1979, restera Lucien, un rocker au cœur tendre, à la coiffure banane et au gros nez. Frank Margerin faisait lui-même partie d'un groupe de rock'n'roll, Dennis' Twist.
En 1989, Les Humanoïdes Associés lui confie la direction d’albums collectifs portant le titre générique : « Frank Margerin présente… », il signe « Y'a plus de jeunesse » chez Albin Michel et travaille sur une série animée mettant en scène les aventures du dénommé 'Manu', série diffusée sur France 2, en 1990.
L'adaptation de 'Manu' en bande dessinée suivra, en collaboration avec Altheau (trois albums chez Les Humanoïdes Associés). En 1992, Margerin se voit décerner le Grand Prix de la Ville d'Angoulême lors du festival d'Angoulême.

Publications

Liens externes