Frank Iero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frank Iero
Frankie Iero MEETNGREET.jpg

Frank Iero

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
NewarkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Site web

Franklin Anthony Thomas Iero Jr, né le 31 octobre 1981, est un musicien américain originaire de Belleville, dans le New Jersey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant, il a fréquenté l'école catholique avant d'entamer des études à l'Université Rutgers qu'il abandonne pour se consacrer à la musique. Il commence à jouer dans des groupes à onze ans et explique avoir appris à jouer de la guitare en imitant Billie Joe Armstrong, le leader du groupe Green Day[réf. souhaitée]. Outre ce musicien, il admire aussi The Misfits, The Bouncing Souls, American Nightmare, Beastie Boys et Black Flag.

Il était l'un des deux guitaristes de My Chemical Romance, avec Ray Toro. Il s'occupait également des chœurs, et en particulier, des "hurlements". Il est réputé pour être totalement dans la musique, quitte à se jeter à terre pendant ces concerts.[réf. souhaitée]. Il intégra My Chemical Romance après la séparation de son précédent groupe, Pencey Prep. Frank Iero joua également avec Hybrid, Sector 12 et brièvement avec I Am Graveyard. Frank Iero utilise une guitare Epiphone Elitist Les Paul Custom.

Il crée en 2007 un groupe nommé Leathermouth dont il est le chanteur, et sort l'album XO en 2009.

Il a également créé sa propre marque de vêtements, label musical et compagnie de publication appelée Skeleton Crew.

Depuis la séparation de My Chemical Romance, qui a eu lieu le 22 mars 2013, Frank continue de faire de la musique dans différents projets, notamment le groupe "frnkiero andthe cellabration" puis par la suite "Frank Iero and The Patience". Il sort un album intitulé 'Stomachaches' en 2014. En parallèle, il crée aussi le groupe "Death Spells" avec son ami et collaborateur James Dewees qui a travaillé avec My Chemical Romance. En 2016 sort alors l'album "Nothing Above, Nothing Below". Il est actuellement en tournée pour Death Spells et a annoncé qu'il fera aussi bientôt une tournée pour Frank Iero and The Patience.

Quant à l'éventuel retour de My Chemical Romance, Frank a, à plusieurs reprises, dit que cela n'arriverait pas...

Vie privée[modifier | modifier le code]

Frank Iero est marié à Jamia Nestor depuis le 9 mars 2008. Le couple a deux jumelles, Cherry et Lily, nées fin septembre 2010. Il est à nouveau papa d'un petit Miles, né le 6 avril 2012. Il est aussi le descendant direct de Lisa Gherardini, plus couramment appelée Mona Lisa.

Il a participé à quelques concerts avec le guitariste et chanteur du groupe The Storie of...

Il s'est fait tatouer les doigts en référence à sa date de naissance, jour d'Halloween

.

Frank possède énormément de tatouage, dont un qui a été réalisé par la tatoueuse Kat Von D, dans le cadre de l'émission LA Ink, ce tatouage représente le grand-père de Frank. Iero a été élu végétarien le plus sexy par PETA en 2008 aux côtés d'Alyssa Milano. Il défend les droits des homosexuels. Il est également connu pour posséder plusieurs chiens.

Le 31 mai 2013, Frank Iero a annoncé sur son compte twitter avoir été nommé "The Best Dad EVER" (ndt : "Le Meilleur Papa AYANT JAMAIS EXISTÉ") par un de ses enfants.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Pencey Prep[modifier | modifier le code]

  • Heartbreak in Stereo (2001)

My Chemical Romance[modifier | modifier le code]

LeATHERMØUTH[modifier | modifier le code]

  • XØ (2009)

frnkiero andthe cellabration[modifier | modifier le code]

Frank Iero & The Patience[modifier | modifier le code]

  • Parachutes (2016)

Death Spells[modifier | modifier le code]