Aller au contenu

François-Xavier d'Entrecolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2012 à 20:54 et modifiée en dernier par Belgavox (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François-Xavier d'Entrecolles ou François-Xavier Dentrecolles[1] (né en France en 1664 et mort à Pékin le ) est un père jésuite qui étudia et révéla en 1712 la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise.

lettre du père d'Entrecolles de 1712, publiée par du Halde en 1735.

Il est de ce fait à l'origine de la production de la porcelaine en Europe, aux côtés de Ehrenfried Walther von Tschirnhaus et Johann Friedrich Böttger.

Il révéla la technique de la fabrication de la porcelaine chinoise dans deux lettres restées célèbres, la première en date du , et la seconde en date du [2].

Biographie

François Xavier d’Entrecolles est né en France en 1664, à Lyon selon certaines sources, dans le diocèse de Limoges selon d'autres. Il devint jésuite en 1682, puis partit en Chine en 1698. Il fut tout d'abord missionnaire à Yangxi, où il fut rapidement apprécié de tous pour sa profonde connaissance de la langue chinoise, son caractère amical, sa compréhension des coutumes chinoises et son esprit apostolique.

Son apostolat va l'appeler ensuite à Jingdezhen, au cœur de la capitale chinoise de la porcelaine, où il conduira une enquête méthodique sur la fabrication de la porcelaine. En complément à l'envoi de ses deux lettres célèbres, tout au long du XVIIIe siècle arriveront en France nombre d’albums illustrés reproduisant les différents stades de la fabrication[3].

Mais il fit aussi connaître en Europe d'autres aspects de la culture chinoise : médecine, botanique, etc.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • François Xavier Dentrecolles (Yin Hong-Siu Ki-Tsong) et l'apport de la Chine à l'Europe du XVIIIe siècle, par Mme Yves de Thomaz de Bossierre, avant-propos du P. Joseph Dehergne (coll. « La Chine au temps des Lumières », 5), Paris, Belles lettres, 1982, XVII-192 p., ill. (ISBN 2-251-35208-2) L'ouvrage contient un choix de texte du père Dentrecolles.