Aller au contenu

Forteresse de Ham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2007 à 19:13 et modifiée en dernier par 77.192.93.113 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vestiges classés Monument historique

Le château, ou fort, ou forteresse de Ham est un château-fort situé à Ham (Somme), en Picardie, aux portes de l'Île-de-France.

Histoire

Le château primitif, dont la construction se perd dans la nuit des temps, fut restauré par Odon IV au XIIIe siècle, puis au XVe siècle par Jean II de Luxembourg-Ligny. Le neveu de ce dernier, Louis de Luxembourg-Saint-Pol, comte de Saint-Pol et connétable de Louis XI en 1465, fit construire en 1441 un donjon monumental, la grosse tour ou « tour du connétable », qui avait 33 mètres de diamètre, 33 mètres de hauteur et dont les murs faisaient 11 mètres d'épaisseur.

Le château de Ham fut assiégé à plusieurs reprises, en particulier par Philippe II d'Espagne en 1557.

Rattaché à la couronne de France sous le règne d'Henri IV, il fut l'objet de transformations à la fin du XVIIe siècle par Vauban.

Il fut ensuite transformé en prison d'État. Il accueillit de célèbres prisonniers au nombre desquels le dernier fut le prince Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) qui y séjourna six ans, et finit par s'en échapper, déguisé en peintre, sous l'identité de Badinguet.

En 1870, la deuxième armée du Nord encercla la ville de Ham occupée par les Prussiens et les obligea à signer une capitulation.

Comme le Château de Coucy, le fort fut dynamité par les Allemands, le 19 mars 1917. Il ne reste aujourd'hui du bel édifice que des ruines pittoresques dominant le cours paisible du canal de la Somme.

Prisonniers célèbres incarcérés au fort de Ham

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Ham et son château.

Lien externe

Bibliographie et sources

  • Ham, son château et ses prisonniers, Charles Gomart, 1864 – rééd. : La Vague Verte, 2000


Modèle:Châteaux français