Fort Teglia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fort Teglia
Image illustrative de l’article Fort Teglia
Période ou style Château
Début construction XIXe siècle
Coordonnées 42° 35′ 20″ nord, 10° 05′ 58″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Livourne
Commune Île de Pianosa
Campo nell'Elba
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Fort Teglia
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Fort Teglia

Le fort Teglia (en italien : Forte Teglia) constitue une structure fortifiée situé sur un promontoire surplombant le port de l'île de Pianosa Marina di Bibbona, une frazione dans la commune de Campo nell'Elba, dans la province de Livourne en Toscane[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Son emplacement est sur un modeste éperon qui ferme la marina à l'ouest et le débarcadère moderne à l'est. Ce complexe de bâtiments est né de la superposition de diverses interventions ultérieures. Il se trouve face au Palais Specola.

Probablement, pendant la Seigneurie des Appiani, il abritait une tour de guet pour protéger le petit village sur le côté gauche de l'ancien port. En 1814 Napoléon Bonaparte ordonna la construction d'une caserne « à l'épreuve des bombes » pouvant accueillir trente soldats et comportant une plate-forme pour les canons dans sa partie avant. Les travaux restèrent inachevés en raison de son départ soudain de l'île d'Elbe le .

Dans les années qui suivirent la Restauration, le Gouvernement du grand-duché de Toscane acheva en plusieurs phases la caserne et la plate-forme, en les équipant d'un canon côtier.

Le fort Teglia conserva cette fonction jusqu'à la fin des années 1870, date à laquelle il subit d'importantes modifications avec l'ajout de diverses structures de service au complexe pénitentiaire établi depuis 1858.

Aujourd'hui, au bout d'un parapet ajouté par le gouvernement grand-ducal pour faciliter la manœuvre du canon, on peut voir une statue de la Madone placée là par Mère Teresa de Calcutta en 1986 lors de sa visite à la prison de Pianosa.

Description[modifier | modifier le code]

Le complexe est divisé en plusieurs niveaux décalés, la plupart des parties supérieures présentant un couronnement d'arcs ronds aveugles sur lesquels s'articulent les créneaux supérieurs ; aux coins sud et nord-ouest se trouvent des structures turriformes adossées à la structure restante. Le long des façades ouest et est se trouvent une série de fenêtres à meneaux caractérisées par des colonnes centrales sur lesquelles reposent les deux arcs en ogive, eux-mêmes surmontés par l'arc en plein cintre plus grand. Dans l'ensemble, les éléments stylistiques néo-romans prédominent, se distinguant clairement dans le style éclectique.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Piga P. Foresi F.A., L'Isola di Pianosa, Livorno, Debatte Editore, .
  • Monti I., Napoleone e l'Isola di Pianosa, Pontedera, .
  • Foresi F.A, Il porto di Pianosa dall'epoca romana a oggi, il Tagliamare, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]