Aller au contenu

Forêt de Tronçais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2011 à 19:58 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Forêt de Tronçais
Image illustrative de l’article Forêt de Tronçais
Localisation
Coordonnées 46° 38′ 29″ nord, 2° 43′ 17″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne
Département Allier
Géographie
Superficie 10 600 ha
Altitude
 · Maximale
 · Minimale

354 m
200 m
Compléments
Protection ZNIEFF, Réseau Natura 2000, réserve biologique intégrale
Statut Forêt domaniale
Administration Office national des forêts
Essences Chêne rouvre, hêtre européen, charme
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Forêt de Tronçais

La forêt de Tronçais est une forêt domaniale de 10 600 hectares située dans l'Allier. Constituée principalement de chênes rouvres, elle est réputée être la première futaie de chênes d'Europe. Elle est gérée par l'Office national des forêts (ONF).

Géographie

La forêt est située dans le département français de l'Allier. Elle s'étend sur les communes de Braize, Cérilly, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Meaulne, Saint-Bonnet-Tronçais, Urçay, Valigny et Vitray.

La forêt

Les principales essences présentes sont le chêne rouvre (syn. chêne sessile, 73%), le hêtre (9%), le chêne pédonculé (8%). Sont présents aussi le charme, et le pin sylvestre plantés dans les sols les plus pauvres.

L'exploitation de la futaie se fait avec une « révolution », c’est-à-dire le temps écoulé entre la naissance de l'arbre et son abattage, de 200 à 300 ans, 250 ans en moyenne.

Les chênes de Tronçais, qui représentent 80% de la production de bois, sont réputés, en particulier pour la fabrication de tonneaux destinés au cognac et aux grands vins, de Bordeaux, de Bourgogne, du Languedoc, de Californie, de l'Etat de New-York, ou d'Argentine.... Ces chênes servent à fabriquer les tonneaux utilisés dans de nombreux domaines du monde entier. La France est d'ailleurs aujourd'hui plus réputée chez les professionnels du vin pour la qualité de ses tonneaux que pour la qualité de ses vins, variable, subjective et soumise aux aléas d'un marché plus concurrentiel.

Le nom de Tronçais dériverait de « tronce », ancien nom du chêne rouvre.

La création de la futaie de chêne de Tronçais remonte à Colbert qui en organisa le réaménagement en 1670. Colbert, désireux de doter le royaume de France d'une marine puissante avait décidé de planter plus d'un million d'hectares d'arbres dont les troncs et les branches, spécialement sélectionnés, devaient fournir à l'industrie navale une matière première de grande qualité. Il avait ainsi fait rédiger un catalogue reproduisant les pièces spéciales "les bois tors" , dont le but était de présenter les pièces de bois particulières destinées à la charpenterie de marine.

La forêt fut fortement dégradée par la suite, notamment pendant la Révolution et aussi par la création en 1788 des forges de Tronçais alimentées au charbon de bois. Elle dut donc être régénérée au XIXe siècle.

Ladite forge, créé par Nicolas Rambourg, fut en activité de 1791 à 1932.

La « futaie Colbert », relique de la futaie originelle, dont il ne reste que quelques hectares, comprend de très beaux sujets dont certains ont parfois près de 300 ans, voire beaucoup plus.

Cette forêt abrite d'importantes hardes de cervidés, ainsi que des sangliers.

La forêt de Tronçais a souffert lors d'épisodes récents :

  • la sécheresse de 1976, suivie d'une attaque parasitaire, a entraîné le dépérissement de nombreux arbres, surtout les chênes pédonculés, et la perte de 250 hectares ;
  • la tempête des 6 et 7 novembre 1982 ;
  • la tempête des 26 et 27 décembre 1999.

Il existe depuis 2004, une réserve biologique intégrale à Nantigny. d'une surface de 98 hectares (parcelles forestières nos 434-2, 435, 436, 439-2, 440-2).

Les arbres classés

Liste des chênes classés :

  • Chêne carré (circonférence : 6,44 m, âge : 370 ans)
  • Chêne Émile Guillaumin (circ. : 3,80 m, âge : 350 ans)
  • Chêne Jacques Chevalier (circ. : 4,70 m, âge : 370 ans)
  • Chênes jumeaux (circ. : 4,10 et 4,50 m, âge : 400 ans)
  • Chêne Louis-Phillipe (circ. : 4,60 m, âge : 350 ans)
  • Chêne Montaloyer (circ. 5,48 m, âge : 400 ans)
  • Chêne de la résistance (circ. : 3,60 m, âge : 350 ans)
  • Chêne Saint-Louis (circ. : 6 m, âge : 450 ans)
  • Chêne Sentinelle (circ. 6,55 m, âge : 475 ans)
  • Chêne Stebbing (circ. 4,60 m, âge : 350 ans)

Modèle:Message galerie

Les fontaines : les fonts

On trouve dans la forêt environ 40 fontaines appelées fonts. Leur présence est apparemment liée à l'occupation de la forêt au cours de l'histoire. À proximité de certaines d'entre elles, on trouve des sites préhistoriques. Elles sont dans des états variées et certaines ont quasiment disparu.

Les plus réputées sont :

  • la font de Viljot,
  • la font du grand gué (site gallo-romain à proximité),
  • la font Jarsaud,
  • la font de Tronçais,
  • la font des Porchers.

Modèle:Message galerie

Les étangs

  • L'étang de Saint-Bonnet-Tronçais s'étend sur 45 hectares, au nord ouest de la forêt de tronçais. Plus petit à l'origine, il fut agrandi à l'époque des forges de Nicolas Rambourg, et relié à la Sologne par le canal du Grillon. L'étang de Saint-Bonnet est aujourd'hui voué à une triple vocation : sportive, récréative et scientifique. Il est inscrit à l'inventaire des sites depuis le 1er février 1934 ;
  • L'étang de Tronçais a été créé en 1789 afin de fournir de l'énergie à la forge de Tronçais ;
  • L'étang de Pirot a été créé pour alimenter en eau le canal de Berry en 1850 ;
  • L'étang de Saloup s'étend sur 12 ha.

Références

  1. Coordonnées relevées à Tronçais à l'aide de Google Maps

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • F.-X. Roy, « La Forêt domaniale de Tronçais », Revue forestière française, vol. XIX, no spécial,‎ , p. 82-89 (lire en ligne)
  • Janine et Pierre Romane, Fontaines et sources de la forêt de Tronçais, Bourbon-l'Archambault, édition l'Échoppe, avril 2001 (pas d'ISBN)

Articles connexes

Liens externes