Aller au contenu

Fontaines D.C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fontaines D.C.
Description de cette image, également commentée ci-après
Conor Curley, Grian Chatten et Tom Coll durant le concert de Fontaines D.C. à Nottingham, en Angleterre, le .
Informations générales
Autre nom The Fontaines
Pays d'origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre musical Post-punk, rock alternatif, indie rock
Années actives Depuis 2014
Labels Partisan (-), XL Recordings (depuis )
Site officiel https://www.fontainesdc.com
Composition du groupe
Membres Grian Chatten
Conor Curley
Carlos O'Connell
Conor Deegan III
Tom Coll
Anciens membres Josh O'Connor

Fontaines D.C. est un groupe de rock irlandais formé à Dublin en 2014. La formation actuelle est composée de Grian Chatten (chant), Conor Curley, Carlos O'Connell (guitares) Conor Deegan III (basse) et Tom Coll (batterie). À ce jour, Fontaines D.C. a publié quatre albums studio : Dogrel (2019), A Hero's Death (2020), Skinty Fia (2022) et Romance (2024).

Prémices (avant 2014)

[modifier | modifier le code]

Grian Chatten naît d'une mère anglaise et d'un père irlandais à Barrow-in-Furness, en Angleterre, mais grandit dans la ville de Skerries, dans le comté de Dublin en Irlande[1],[2]. Tom Coll, Conor Curley et Conor Deegan vivent tous trois en Irlande. Carlos O'Connell grandit à Madrid, en Espagne[3],[4].

Les membres du groupe se rencontrent à Dublin lorsqu'ils fréquentent l'université BIMM, située dans le quartier des Liberties[5],[6]. Les futurs musiciens se rapprochent grâce à leur amour commun pour la poésie[7]. Ils publient ensemble deux recueils de poésie, Vroom, inspiré par les poètes de la Beat Generation (Jack Kerouac, Allen Ginsberg), et Winding, inspiré par les poètes irlandais (Patrick Kavanagh, James Joyce, WB Yeats)[8].

Formation et émergence sur la scène irlandaise (2015-2018)

[modifier | modifier le code]

Au début des années 2010, la scène musicale dublinoise est le théâtre d'une résurgence du post-punk et du noise rock, dont la nouvelle génération est inspirée par le succès de groupes comme Gilla Band[9]. Les débuts du groupe, à l'époque nommé The Fontaines, s'inscrivent dans ce mouvement. En , les dublinois annoncent publier un EP avec le label Louder Than War (en)[10], mais le projet ne voit pas le jour. En , Fontaines D.C. doit se contenter de pubs et de petites salles de concert irlandaises, mais la popularité de la formation sur l'île tend à les précéder[11]. En , les passages du groupes aux festivals irlandais Hard Working Class Heroes (en) et Electric Picnic (en) sont remarqués par la presse[9],[11].

Fontaines D.C. débute avec des singles autoproduits. En mai 2017, ils sortent le single Liberty Belle, suivi du split Hurricane Laughter / Winter In the Sun. Liberty Belle est en hommage aux Liberties, un quartier de Dublin où vivaient de nombreux membres du groupe.

En 2018, Fontaines publie le single Chequeless Reckless / Boys In The Better Land et Too Real[12]. En mai 2018, le groupe joue en live pour la radio américaine KEXP à Seattle[13], ce qui leur permet d'acquérir une notoriété importante aux États-Unis[14]. En novembre 2018, le groupe signe un contrat avec le label indépendant américain Partisan Records.

Dogrel (2019)

[modifier | modifier le code]
Grian Chatten, chanteur de Fontaines D.C. au Haldern Pop Festival 2019.

Le 12 avril 2019, le groupe sort son premier album nommé Dogrel[5]. Ce titre est un hommage à Doggerel (en), la poésie irlandaise de la classe ouvrière [15], souvent dépeinte comme « la poésie du peuple », et qui remonte à 1630.

La sortie de l'album peut être considérée comme un succès, salué assez unanimement par la critique. Le NME déclare qu'« il y a bien plus dans Fontaines DC que votre rébellion et vos colères de jeunesse »[16].The Guardian gratifie l'album d'une critique de cinq étoiles, le saluant comme un « début parfait ». Le Times souligne que les « groupes post-punk faisaient un retour surprise en 2019, avec ce groupe irlandais brutal mais articulé, émergeant comme l'un des plus captivants. »[17]

En 2019, le groupe fait une tournée dans plus de cinquante villes européennes et américaines avec d'autres groupes similaires tels que Shame et Idles[8]. Ils étaient censés se produire au festival de Glastonbury[18] pour ce qui aurait été le cinquantième anniversaire de ce festival, mais celui-ci a dû être annulé en raison de la pandémie de coronavirus 2019-2020[19].

A Hero's Death (2020-2021)

[modifier | modifier le code]

En 2020, le groupe se rend à Los Angeles afin d'enregistrer son deuxième album, sous la direction de Nick Launay[20]. Cette session est abandonnée[20]. Le groupe réenregistre l'album à Londres avec Dan Carey, qui avait déjà produit Dogrel[20]. Nommé A Hero's Death, il paraît le 31 juillet 2020[20], précédé du single éponyme le 5 mai 2020. L'album est nommé à la 63e cérémonie des Grammy Awards, dans la catégorie du meilleur album rock[21].

Skinty Fia (2022-2023)

[modifier | modifier le code]

Le troisième album, Skinty Fia paraît le 22 avril 2022[22]. Le premier single intitulé Jackie Down The Line sort le 12 janvier[23] .

Le , Grian Chatten publie son premier album solo, nommé Chaos For The Fly[24]. En août et septembre, Fontaines D.C. accompagne Arctic Monkeys sur une tournée nord-américaine d'une vingtaine de dates[25].

Romance (2024)

[modifier | modifier le code]

Le quatrième album, Romance paraît le 23 août 2024[26] sur leur nouveau label XL Records. Son enregistrement prend trois semaines, dans les studios de La Frette, à La Frette-sur-Seine, en France[27]. C'est James Ford qui en assure la production[28]. Le premier single intitulé Starburster sort le 17 avril[29]. Le 18 juin sort le deuxième single Favourite[30]. Ensuite, le troisième single Here's the Thing paraît le 6 août[31]. Enfin, le quatrième et dernier single In the Modern World sort le 20 août[32].

L'album est bien accueilli par la critique. Alexis Petridis de The Guardian, le qualifie d'« album de la semaine », lui attribuant cinq étoiles sur cinq, et estime que « Romance est plus directement accessible que n'importe quel autre album de Fontaines D.C. à ce jour - on peut facilement imaginer Desire provoquant une foule immense à chanter en chœur. Mais il ne sacrifie pas pour autant la puissance du groupe : il conserve les mêmes qualités agressives, sales et insouciantes que leurs précédents albums[33] ». Le NME attribue lui cinq étoiles sur cinq, le qualifiant d'« album qui illustre la dualité dévastatrice de son titre » et d'« album le plus réfléchi et le plus élaboré du groupe à ce jour[34] ». Au Royaume-Uni, l'album se vend plus de deux fois plus que son prédécesseur Skinty Fia, numéro un des ventes en première semaine. Cependant, il débute à la deuxième place du UK Albums Chart, derrière Short n' Sweet de Sabrina Carpenter[35].

Lors de la 67ᵉ cérémonie des Grammy Awards, qui a lieu le à Los Angeles, le groupe est nommé dans deux catégories : « Meilleur album rock » pour Romance et « Meilleure performance de musique alternative » pour le single Starburster[36], prix remportés respectivement par The Rolling Stones et St. Vincent[37]. Le , lors de la cérémonie Choice Music Prize (en) de RTÉ, Fontaines D.C. remporte le prix du « Meilleur album irlandais de l'année 2024 » pour Romance après avoir été nominé dans cette même catégorie pour tous les précédents albums du groupe[38].

Style musical

[modifier | modifier le code]

Caractéristiques et influences

[modifier | modifier le code]

Le son de Fontaines D.C. est principalement mené par des guitares Fender[39]. Avant d'enregistrer Dogrel (2019), Carlos O’Connell et Conor Curley jouent sur des guitares Danelectro[40]. O'Connell se voit prêter une Fender Mustang de 1966 pour enregistrer l'album et acquière un modèle similaire qui deviendra par la suite sa guitare principale. Le guitariste joue également sur une Fender Jaguar Johnny Marr de qu'il remplace ensuite par une Fender Stratocaster Rory Gallagher. Curley possède lui aussi une Fender Jaguar Johnny Marr modifiée, offerte par le guitariste des Smiths en personne en , ainsi qu'une Fender Coronado II acquise en juste avant l'enregsitrement de A Hero's Death (2020). À partir de Skinty Fia (2022), Les deux guitaristes utilisent en complément une guitare acoustique à douze cordes, initialement un modèle de la marque Fylde (en) prêtée par Richard Hawley avant d'acquérir une Martin J12-15[40],[41]. Pour l'enregistrement de Romance (2024), Curley utilise exclusivement une Fender Jazzmaster acquise en [39]. O’Connell et Curley utilisent tout deux des amplificateurs Fender Twin Reverb (en) de sur scène[40],[41]. Conor Deegan III joue des guitares basse Fender Precision et Jaguar branchées sur un amplificateur Fender Bassman (en)[42].

Composition et enregistrement

[modifier | modifier le code]

Le premier album de Fontaines D.C., Dogrel (2019), aborde la vie quotidienne de Dublin du point de vue d'une jeunesse désillusionnée mais amoureuse de cette ville[43],[44]. Rebondissant sur cette amorce, A Hero's Death (2020) est une quête identitaire alors que les musiciens vivent le détachement qu'une longue tournée loin de chez eux implique[45],[46]. Skinty Fia (2022) explore l'évolution de l'Irishness (Irlandité) perçue depuis l'étranger, des sentiments conflictuels vécus par les membres du groupe qui quittèrent l’Irlande pour vivre à Londres[47],[48]. Romance (2024) oublie l'Irlande entièrement et part à la recherche d'un sens futuriste et déconstruit au romantisme[49],[50].

En studio, Fontaines D.C. applique à ses débuts une méthodologie proche d'un « groupe qui joue en live » des chansons déjà perfectionnées en amont. Sur Dogrel (2019), A Hero's Death (2020) et Skinty Fia (2022), Conor Deegan III explique que les titres sont « enregistrés en trois jours, bidouillés pendant deux jours [puis] mixés en une semaine »[51],[52]. Ces trois albums sont produits par le compositeur anglais Dan Carey (en). Deegan affirme que la pandémie de Covid-19 et ses conséquences ont profondément changés les envies des cinq musiciens, motivant leur choix de changer de label et de producteur[52]. Romance (2024), produit par James Ford, reconnu notamment pour son travail avec Arctic Monkeys, est composé et enregistré sur une période drastiquement plus longue que ses prédécesseurs. Les irlandais entrent en studio avec des ébauches de chansons écrites chacun de leur côté et l'enregistrement dure trois semaines[51].

Image et impact socio-culturel

[modifier | modifier le code]

Fontaines D.C. tire son nom d'un personnage du film Le Parrain appelé Johnny Fontane, chanteur et star de cinéma, interprété par Al Martino. À l'origine, la formation s'appelle The Fontaines, mais les initiales D.C., pour Dublin City (ville de Dublin), sont ajoutées pour se distinguer d'un groupe américain éponyme[9].

Les trois premiers albums de Fontaines D.C. sont intrinsèquement liés à l'Irlande et aux différentes formes d'amour que les musiciens portent pour leur pays d'origine. Courant , les musiciens quittent tous Dublin pour s'installer à Londres et à Paris. Conor Deegan III estime que « le romantisme qui était lié [à l'Irlande] s’est altéré [et que le groupe] ne le connaît plus aussi bien qu’auparavant ». Romance (2024) marque un changement de direction artistique pour le groupe, dans leur musique que dans leur style vestimentaire, la nation celte n'étant plus centrale dans la composition[52],[51].

Collaborations

[modifier | modifier le code]

En , Fontaines D.C. collabore avec le Bohemian Football Club, club de football de Dublin, en produisant le troisième maillot du club et dont 15% des revenus de vente sont reversés à Focus Ireland, une institution publique irlandaise venant en aide aux sans-abris[53]. En , le troisième maillot de football des Bohemians, conçu par Carlos O'Connell, arbore les couleurs de l'album Romance (2024). 30% des profits sont cette fois destinés à l'association Medical Aid for Palestinians (en), qui apporte une aide médicale à Gaza et au Liban[54].

Liés par leur fierté d'être irlandais, thème commun aux deux formations, Fontaines D.C. est proche du trio de hip-hop belfastois Kneecap. En , Grian Chatten et Tom Coll apparaissent sur le titre Better Way To Live de Kneecap, premier single de leur album Fine Art (2024)[55]. Le titre Liberty Belle (2017) de Fontaines D.C. est présent sur la bande originale du film biographique Kneecap (2024)[56]. Le trio est également annoncé en première partie du plus important concert de Fontaines D.C. à ce jour, le au Finsbury Park de Londres, en Angleterre[57].

Membres actuels

[modifier | modifier le code]

Ancien membre

[modifier | modifier le code]
  • Josh O'Connor – guitare

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
Titre Détails Classements
Irlande[58] France[59] Royaume-Uni[60] US
Heatseekers

[61]
US
Billboard 200

[62]
Dogrel 4 75 9 14
A Hero's Death
  • Sortie : 31 juillet 2020
  • Label : Partisan Records
2 28 2 2
Skinty Fia
  • Sortie : 22 avril 2022
  • Label : Partisan Records
1 7 1 3
Romance 2 3 2 97
  • 2021 : Fontaines D.C. Live at Kilmainham Gaol
  • 2022 : Skinty Fia Sessions

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Waxing Romantic with Grian Chatten of Fontaines D.C. » (consulté le )
  2. (en) Friday et April 05, « Fontaines DC: Dublin city rockers », sur www.irishexaminer.com, (consulté le )
  3. (en) Subscribe, « Class Of 2019: Fontaines DC », sur diymag.com (consulté le )
  4. « Band Profiles: Fontaines », IrishMusicDB (consulté le )
  5. a et b (en-US) Amos Barshad, « Irish Band Channels the Spirit of Punk, and James Joyce », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Class Of 2019 : Fontaines DC », sur diymag.com, (consulté le ).
  7. (en) « Articles : Reasons to Check out Fontaines D.C., the Poetry-Inspired Irish Punk-Rock Band Behind Triple R’s Album of the Week — Triple R 102.7FM, Melbourne Independent Radio », sur org.au (consulté le ).
  8. a et b (en) « INTERVIEW : FONTAINES DC : Currently The Second Most Important Dublin Export to Guinness - Underscore Part 3 », sur Underscore Part 3, (consulté le ).
  9. a b et c Ryan Leas, « Band To Watch: Fontaines D.C. », Stereogum,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « New Artist of the Day: The Fontaines - young band save rock 'n' roll » Accès libre, sur Louder Than War, (consulté le )
  11. a et b (en) Amos Barshad, « Irish Band Channels the Spirit of Punk, and James Joyce », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne Accès limité, consulté le )
  12. James Wadsworth, « Interview: Fontaines DC: Currently The Second Most Important Dublin Export to Guinness », Underscore Part 3,‎ (lire en ligne)
  13. (en) Richards et Fontaines D.C., « Fontaines D.C. - Full Performance (Live on KEXP) » [Live in-studio], KEXP-FM,
  14. (en) « Dublin's Fontaines D.C. prove an intoxicating live prospect with electrifying KEXP session », sur diymag.com, (consulté le ).
  15. (en) « Waxing Romantic with Grian Chatten of Fontaines D.C. », sur altcitizen.com (consulté le ).
  16. Tom Connick, « Fontaines D.C. – 'Dogrel' review », NME,‎ (lire en ligne)
  17. Will Hodgkinson, « Fontaines DC: Dogrel review », The Times,‎ (lire en ligne)
  18. (en-GB) « Glastonbury 2020: all you need to know about dates, line-up, tickets and more for the 50th anniversary festival », NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le )
  19. Glastonbury festival postponed due to coronavirus
  20. a b c et d Christophe Conte, « «A Heroes Death» : un bol d’ire avec Fontaines D.C. », sur Libération, (consulté le ).
  21. Fontaines D.C. on receiving their first-ever Grammy nomination: “It was like a phone call from space”
  22. (en-GB) Alexis Petridis, « Fontaines DC: Skinty Fia review – boldly embracing a state of confusion », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  23. Evan Minsker, « Fontaines D.C. Announce New Album Skinty Fia and Tour, Share Video for New Song: Watch », sur Pitchfork, Pitchfork Media (consulté le )
  24. (en) « Grian Chatten: Chaos for the Fly – A curveball worth catching from Fontaines DC frontman », sur The Irish Times (consulté le )
  25. (en-GB) Charlotte Krol, « Arctic Monkeys announce 2023 North American tour with Fontaines D.C. », sur NME, (consulté le )
  26. Christophe Conte, « Dans «Romance» de Fontaines D.C., le rock jaillit à grands fluos », sur Libération, (consulté le )
  27. (en-US) « Fontaines D.C.: “I feel like post-punk doesn't really represent us as a band right now.” », sur Whiteboard Journal, (consulté le )
  28. La Rédaction, « Fontaines D.C. annonce un quatrième album, « Romance » », sur Rolling Stone, (consulté le )
  29. Clara Lemaire, « Fontaines D.C. est de retour avec l'obsédant "Starbuster" », sur Rock&folk, (consulté le )
  30. Clara Lemaire, « Ecoutez le nouveau single de Fontaines D.C. "Favourite" », sur Rock&folk, (consulté le )
  31. La Rédaction, « Fontaines D.C. – Here’s The Thing », sur Rolling Stone, (consulté le )
  32. Clara Lemaire, « Fontaines D.C. dévoile le sublime "In The Modern World" », sur Rock&folk, (consulté le )
  33. (en-GB) Alexis Petridis, « Fontaines DC: Romance review – arenas await, but on the band’s own strange terms », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  34. (en-GB) Sophie Williams, « Fontaines D.C. – ‘Romance’ review: knockout, spiritual songs for the end of time », sur NME, (consulté le )
  35. (en) « Sabrina Carpenter scores record-breaking Official Chart Double with Short n' Sweet and Taste », sur Official Charts, (consulté le )
  36. (en) « Fontaines DC pick up two Grammy nominations as Beyoncé leads the way », sur The Irish Times (consulté le )
  37. (en-US) Madison Bloom, « The Rolling Stones Win Best Rock Album for Hackney Diamonds at 2025 Grammys », sur Pitchfork, (consulté le )
  38. (en) « Romance wins RTÉ Choice Music Prize Irish Album of the Year 2024 » Accès libre, sur RTÉ, (consulté le )
  39. a et b (en) Cat Woods, « Weird drum machines, shoegaze and Danish cinema: how Fontaines D.C. confounded expectations again on ‘Romance’ » Accès libre, sur Guitar.com, (consulté le )
  40. a b et c (en) Chris Kies (animateur), « Fontaines D.C.'s Carlos O'Connell & Conor Curley Rig Rundown » Accès libre [vidéo], sur YouTube, Premier Guitar, (consulté le ).
  41. a et b (en) Bill Murphy, « Fontaines D.C. Conor Curley & Carlos O'Connell Talk Guitar - Premier Guitar » Accès libre, sur Premier Guitar, (consulté le )
  42. Ted Davis, « Fontaines D.C. Talk Simple Guitar Rigs & the "Proper Adventure" of DIY Touring* » Accès libre, sur Reverb, (consulté le )
  43. (en) Stuart Berman, « Fontaines D.C.: Dogrel » Accès libre, sur Pitchfork (consulté le )
  44. (en) Tom Connick, « Fontaines D.C. – 'Dogrel' review » Accès libre, sur NME, (consulté le )
  45. (en) Ryan Leas, « The Story Behind Every Song On Fontaines D.C.'s New Album 'A Hero's Death' » Accès libre, sur Stereogum, (consulté le )
  46. (en) Will Richards, « Fontaines D.C. share anthemic new single ‘Favourite’ » Accès libre, sur Rolling Stone, (consulté le )
  47. Julien Broquet, « Les Fontaines D.C. nous plongent en pleine romance » Accès payant, sur Le Vif, (consulté le )
  48. (en) Rachel Aroesti, « Fontaines DC: ‘We can generate ideas that sound like they’ve been carved in stone for a thousand years’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne Accès libre, consulté le )
  49. Franck Colombani, « Le groupe Fontaines D.C. et sa « romance » moderne », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  50. (en) « Fontaines D.C. Interviewed: “Embracing the risk – that’s fuckin’ exhilarating.” » Accès libre, sur Mojo, (consulté le )
  51. a b et c Lucyle Espieussas, « Fontaines D.C. : "la romance est quelque chose d'oublié de nos jours" » Accès libre, sur Sound Of Brit, (consulté le )
  52. a b et c David Jegou, « Fontaines D.C. : "Nous n'avons plus besoin de nous freiner" » Accès libre, sur Section26, (consulté le )
  53. (en) « Irish Soccer Club Bohemians Partners With Grammy Nominee Fontaines D.C. To Highlight Homelessness »
  54. (en) « Fontaines D.C. sponsor Ireland’s Bohemian FC’s new kit to raise money for Palestine »
  55. Louise Lucas, « Fontaines D.C. : entre featurings et poésie, 6 incartades artistiques du groupe » Accès libre, sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  56. (en) Alex Rigotti, « Kneecap announce vinyl and CD release of movie soundtrack with Fontaines D.C., Bicep and more » Accès libre, sur NME, (consulté le )
  57. (en) Tom Skinner, « Fontaines D.C. announce huge summer 2025 Finsbury Park show with Kneecap and Amyl & The Sniffers » Accès libre, sur NME, (consulté le )
  58. « Irish Albums Chart: 19 April 2019 », Irish Recorded Music Association (consulté le )
  59. « Classements Fontaines DC » (consulté le )
  60. « Fontaines DC: full Official Chart history », The Official Charts Company (consulté le )
  61. « Fontaines D.C. Chart History: Heatseekers Albums », sur Billboard (consulté le )
  62. « Fontaines D.C. Chart History: Billboard 200™ », sur Billboard (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]