Florent Chatain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florent Chatain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Rédacteur en chef
Biographie
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Florent Chatain est un présentateur, producteur et journaliste de radio et de télévision français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Florent Chatain commence sa carrière en radio : sur Radio Chartreuse en 1986, puis Europe 2 à Grenoble, et enfin Radio France Isère.

Il continue sa carrière en télévision, à Télé Lyon Métropole dans les années 1990 où il anime l'émission C'est à l'étage avec Annabel Chevalier[1] puis au début des années 2000, il travaille pour France 3 Lyon, où il produit et présente deux émissions[2].

Durant 8 ans, il travaille pour les locales de Radio France, partout en France, dans le même temps.

Entre 2003 et 2010, il est producteur et présentateur de la tranche pré-matinale (h - h) de France Inter pendant l'été. Au terme de l'été 2010 il n'est pas reconduit, dans un contexte difficile pour la chaîne après les licenciements de Didier Porte et Stéphane Guillon[3].

Le [4], il rejoint la chaîne privée Europe 1, où il anime la pré-matinale (h 30 - h 30) pendant l'été 2011 puis devient le joker d'Emmanuel Maubert (h - h) la semaine dans Europe Matin et celui de Benjamin Petrover pour Europe Week-end. Cependant, ce sont Alain Acco (chef du service police - justice de la station) puis Pierre de Vilno qui assurent la présentation de la tranche pendant les vacances de Noël suivantes[5].

D'octobre 2014 à mai 2015, il est rédacteur-en-chef de Libéradio, la webradio du quotidien Libération associé à Goom Radio[6]. Il y présente une quotidienne d'une heure consacrée aux coulisses des enquêtes du journal[7].

En 2022, il crée Tradenda, une offre commerciale pour recueillir la parole de personnes souhaitant offrir leur témoignage à leurs proches[8].

En octobre 2022, il est candidat à la Présidence de Radio France[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Générique C'est à l'étage - TLM - 1994
  2. À propos de Florent Chatain
  3. Gaspard Dhellemmes, « Un journaliste présentateur de France Inter est congédié », sur Mediapart (consulté le ).
  4. Le 04h30 - 06h30 du 04/07/11
  5. Europe 1 matin Alain Acco - 24/12/12
  6. « Libéradio, c’est fini », sur technic2radio.fr, .
  7. « Libéradio débarque sur la RNT - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le ).
  8. « Blonville-sur-Mer : Florent Chatain enregistre vos souvenirs et met une part de votre mémoire en boîte », sur actu.fr (consulté le ).
  9. « Présidence de Radio France : trois candidats retenus pour la présidence, dont l'actuelle PDG Sibyle Veil », sur Franceinfo, (consulté le ).