Florence Blumenthal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florence Blumenthal
Florence blumenthal.jpg
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Florence MeyerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Conjoint
George Blumenthal (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Archives conservées par

Florence Blumenthal, née Florence Meyer (Los Angeles, - Paris 16e, [1]), est une philanthrope américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Florence Meyer est issue d'une riche famille juive américaine. Fille de Marc Eugene Meyer, elle est la sœur de Eugene Meyer.

En 1898, elle épouse le banquier allemand George Blumenthal (1858-1941) et crée avec lui, en 1919, la Fondation américaine Blumenthal pour la pensée et l'art français, à Paris. De 1919 à 1954, cette fondation, qui a pour objectif de découvrir et de promouvoir outre-Atlantique de jeunes artistes français, récompensera des peintres, des sculpteurs, des décorateurs, des graveurs, des écrivains et des musiciens, tels le sculpteur Paul Belmondo, le peintre Émile Bouneau, le graveur Robert Cami, la créatrice de tissus Paule Marrot, les écrivains Marcel Aymé et Maurice Genevoix.

Son portrait par Giovanni Boldini, appartient à la collection du Musée d'Orsay. Il est actuellement en dépôt à l'ambassade de France à Vienne[2].

Après sa mort[modifier | modifier le code]

Après le décès de Florence Blumenthal en 1930, son époux continuera à œuvrer dans le domaine de l'art et de la santé : il sera tour à tour président du Metropolitan Museum of Art, président du Mount Sinaï Hospital à New York et président de l'Hôpital américain de Paris.

Le pavillon Blumenthal de l'hôpital Necker[modifier | modifier le code]

Le pavillon Blumenthal.

Reconnaissants pour la qualité des soins donnés à leur fils par le professeur Le Mée, les Blumenthal font un don important à l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris en 1925 pour la construction d'un nouveau bâtiment d'ORL. Le pavillon Blumenthal est construit en 1926, puis surélevé en 1936. Ce sera pendant longtemps le pavillon le plus moderne et le plus accueillant de l'hôpital Necker-Enfants malades.

Dédié principalement à la consultation ORL, c'est un centre d'urgence très novateur pour l'époque, spécialisé dans l'extraction de corps étrangers et fonctionnant 24 heures sur 24, comme le Children's Hospital of Philadelphia (en) aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]