Fisker Pear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fisker Pear
Fisker Pear

Marque Fisker Inc.
Années de production 2025 -
Classe Crossover compact
Usine(s) d’assemblage Drapeau des États-Unis Lordstown (Ohio)
Moteur et transmission
Énergie Électricité
Transmission Propulsion ou intégrale[1]
Boîte de vitesses Réducteur mécanique
Masse et performances
Accélération 0 à 100 km/h en 6,8 s
Autonomie 320 à 560 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) SUV compact, 5/6 places
Plate-forme SLV1
Dimensions
Longueur 4 500 mm

La Fisker Pear (abréviation de Personal Electric Automotive Revolution[2]) est un crossover compact 100 % électrique du constructeur automobile américain Fisker Inc produit à partir de .

Présentation[modifier | modifier le code]

En , Fisker Inc. ouvre les précommandes pour son futur crossover électrique nommé Pear. Celui-ci est issu d'un partenariat entre Fisker et l'entreprise taïwanaise Foxconn[3]. Le constructeur automobile Fisker décrit la Pear comme un "véhicule électrique urbain agile" ; elle pourra accueillir 5 personnes avec une longueur d'environ 4,50 m[4].

Vue de l'arrière

La Pear est produite dans l'Ohio, dans une usine d'une capacité de production de 250 000 unités par an. Selon Fisker Inc., son crossover électrique sera notamment fabriqué à l'aide de matériaux et de composants recyclés ; l'usine de production, quant à elle, ne devrait fonctionner qu'aux énergies renouvelables[5].

Dès , Fisker Inc. publie des teasers pour progressivement révéler le design extérieur de la Pear. Cette dernière utilise des éléments esthétiques inspirés de l'Ocean, notamment sur la face avant[6].

Ce modèle qui vient s'ajouter au SUV Ocean dans la gamme Fisker en Europe, à partir de 2024. Le prix du crossover à son lancement est annoncé à 29900 dollars aux États-Unis[3].

La Pear est présentée, dans une version proche de la série, en marge du salon de l'automobile de Munich 2023, au Fisker Lounge de Munich.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

La Pear repose sur la plateforme technique SLV1 (Simple Light Volume) du constructeur[2].

Le SUV est doté d'une lunette arrière ouvrante, qui peut coulisser dans le hayon. Celui-ci offre la particularité de s’ouvrir en glissant électriquement derrière le bouclier arrière. Ce système est dénommée « Houdini », en référence au célèbre magicien Harry Houdini[7]. Un second coffre est disposé sous le capot avant accessible comme un tiroir, prenant le nom de « PearFroot ».

La Pear peut recevoir une banquette 2 places à l'avant en lieu et place du siège passager et de la console centrale. La Pear dispose ainsi de 6 places assises[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fisker Pear : on connaît enfin l’autonomie de cette voiture électrique abordable ultra performante », Frandroid,
  2. a et b Ulrich Rozier, « Fisker se lance à l’assaut de Tesla : voici le pick-up Alaska, le SUV compact Pear et la sportive Ronin », Frandroid,
  3. a et b « Fisker Pear : ouverture des commandes à moins de 30 000 dollars », sur Autoplus, (consulté le )
  4. « Fisker and Foxconn reach deal to build $29,900 Project PEAR EV in Ohio », sur www.motorauthority.com (consulté le )
  5. (en) Michael Gauthier, « Fisker Continues To Tease Project PEAR, Plans To Offer Carbon Neutral Vehicle By 2027 », sur Carscoops, (consulté le )
  6. Anthony Lemonde, « Fisker montre un avant-goût du VUS compact Pear », sur Ecolo Auto, (consulté le )
  7. MaxK, « Fisker Pear (2025). L'original SUV compact électrique en détail », L'Argus,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]