Filt1860

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de la manufacture Filt1860

Filt1860 est une manufacture française depuis 1860 en Normandie, située dans la commune de Mondeville dans le département du Calvados, elle est spécialisée dans la fabrication de filets et de cordons notamment les filets à provisions[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fabrication de filets à Saint Sylvain en 1880

Fondés en 1860 à Saint Sylvain, les Établissements L'Honneur sont dirigés par la famille L'Honneur à partir de 1903.

Mais en 1914, la guerre survient, les hommes partent au front et les femmes s'occupent de la fabrique.

Les établissements l'Honneur- Promenade du Fort

En 1919, l'entreprise a été transféré à Caen, promenade du fort (ancien pavillon des arts), afin de se rapprocher des rails de chemin de fer pour faciliter l'envoi et la réception de marchandises. A cette époque, les Établissements l'Honneur sont spécialisés principalement dans les filets de carniers et les caparaçons.

Le 6 juin 1944 à 15h30, tous les efforts de la famille L'Honneur ont été détruits. La ville de Caen se fait bombarder, dont la fabrique de filet.

De 1945 à 1948, c'est la période de reconstruction de l'usine, des machines, des archives (comptabilité, les fiches clients, les fiches produits). A cette période l'entreprise produisait des filets à billes, filets garde jupe, filets à noix, filets à balance.

En 1991, Changement de dénomination en Filt.

En 2000, Jean-Philippe Cousin[2] devient directeur associé. Avant de devenir président de l'entreprise en 2016, Catherine Cousin[3] devient quant à elle directrice générale.

En 2019, Filt obtient le label EPV.

2019-2020, déménagement à Mondeville (Calvados).

La fabrication[modifier | modifier le code]

L'entreprise Filt1860 fabrique des filets à provisions[4], remis au goût du jour en 2006 à l'arrivée de Catherine COUSIN, ils sont redistribués à travers le monde[5], La samaritaine Paris, Maison Empereur à Marseille, Harrods à Londres. Son succès est tel qu'Inès de la Fressange sélectionne le filet à provisions pour La lettre d’Inès le coffret[6]

La manufacture fabrique également des filets pour la mytiliculture, des hamacs[7], des filets de rangement, des écharpes de portage mais aussi des mèches à bougies. Tous sont fabriqués en France dans leur manufacture à Mondeville[8].

Entreprise du patrimoine Vivant[modifier | modifier le code]

En 2017, Filt1860 reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant, un label délivré sous l'autorité du Ministère de l'Economie et des Finances afin de distinguer les entreprises Françaises aux savoir-faire d'excellence.

Filt1860 et Longchamp associent leur savoir-faire en février 2020 autour d'une nouvelle version du filet à provisions[9], le filet Filt1860 est associé aux célèbres poignées et rabats en cuir de Longchamp. Toutes deux Entreprise du Patrimoine Vivant ; Le Pliage Filet, fruit de la collaboration entre ses deux entreprises a fait une apparition[10] dans la saison 2 de la série Emily in Paris[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Un jour, un objet fait en France (10/10) : Filt », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Interview: Catherine et Jean-Philippe COUSIN, Dirigeants de FILT1860 », sur Mode in Textile, (consulté le )
  3. La Rédaction, « Filt, la PME normande qui a conquis le monde », sur Entreprendre, (consulté le )
  4. « Filet à provision : cette usine fabrique depuis le 19e siècle cet accessoire revenu à la mode », sur TF1 INFO, (consulté le )
  5. « Filt, le cabas universel », sur Maison & Objet, (consulté le )
  6. « La Lettre d’Ines le coffret : les coups de cœur d’Ines de la Fressange réunis dans une box - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  7. « Filt 1860 étend son offre de filets et lance un hamac éco-conçu - Le Journal des Entreprises - Normandie », sur www.lejournaldesentreprises.com (consulté le )
  8. « La Région Normandie renforce ses partenariats avec l'Irlande | La Gazette Normandie », sur www.gazettenormandie.fr (consulté le )
  9. « Longchamp x Filt: it-bag désirable et durable », sur l'Opinion, (consulté le )
  10. « Près de Caen, avec ses filets à provisions l’entreprise Filt séduit et a besoin de personnel », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  11. Philippe Legueltel, Correspondant Caen, « Les filets à provisions de Filt 1860 en version luxe avec Longchamp », sur Les Echos Executives, (consulté le )