Film institutionnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un film institutionnel ou film d'entreprise est un film de communication interne ou externe d'une société, association, institution ou d'un groupe.

Historique[modifier | modifier le code]

Extrait du film La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, en 1895.

Les origines du film institutionnel remontent à la naissance du cinéma puisque le premier film projeté de l’histoire du cinéma en France, La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, est un film d'entreprise.

L'avénement de la vidéo dans les années 1980/1990 va permettre le développement de la communication audiovisuelle au sein des entreprises. De nombreuses collectivités et de grandes entreprises disposent aujourd'hui d'un service audiovisuel alors que le support numérique et l'Internet permettent une production et une diffusion facile et moins onéreuse.

Présentation[modifier | modifier le code]

Destiné à promouvoir l'image de son commanditaire, le film institutionnel a comme objectif de faire connaître ou de présenter l'ensemble des activités d’une institution, association, entreprise ou groupe. Son contenu est varié, l'entreprise ou l'institution communique sur son savoir-faire, ses valeurs, ses chiffres clés et ses produits. Un film institutionnel peut adopter la forme d'un spot publicitaire ou celle d'un reportage. Ce type de films d'entreprise sont produits par des sociétés de production ou des agences de communication spécialisées dans l'audiovisuel.

Un film institutionnel peut-être destiné à différents publics tels que le personnel de l'entreprise, ses actionnaires, ses fournisseurs ou même ses clients. Il n'est généralement pas destiné à être diffusé auprès du grand public. Sa diffusion peut se faire en introduction d'un évènement ponctuel, dans un hall d’accueil, sur un stand lors d'un salon, etc..

On utilise de plus en plus le terme anglophone « corporate films » mais ce terme ne s'applique qu'au secteur privé.

Acteurs majeurs français[modifier | modifier le code]

En France, de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans la production de films institutionnels. Nous pouvons en citer trois majeures:

  • ELEPHANT AT WORK, filiale dédiée aux marques et aux entreprises du Groupe ELEPHANT fondé par Emmanuel Chain.
  • Capa Entreprises, issue de l'agence audiovisuelle Capa.
  • Tulipes & Cie, agence parisienne.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Becker Nathanaël, Vidéo d'entreprise et communication, Paris, Éditions Vuibert, (ISBN 978-2-7117-8735-7)

Lien externe[modifier | modifier le code]