Film institutionnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un film d’entreprise, aussi appelé vidéo d’entreprise, film institutionnel, ou encore film corporate est une vidéo qui a pour but de présenter une entreprise, une organisation ou encore un groupe.

Historique[modifier | modifier le code]

Extrait du film La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, en 1895.

Les origines du film institutionnel remontent à la naissance du cinéma puisque le premier film projeté de l’histoire du cinéma en France, La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, est un film d'entreprise.

L'avénement de la vidéo dans les années 1980/1990 va permettre le développement de la communication audiovisuelle au sein des entreprises. De nombreuses collectivités et de grandes entreprises disposent aujourd'hui d'un service audiovisuel alors que le support numérique et l'Internet permettent une production et une diffusion facile et moins onéreuse.

Présentation[modifier | modifier le code]

Destiné à promouvoir l'image de son commanditaire, le film institutionnel a comme objectif de faire connaître ou de présenter l'ensemble des activités d’une institution, association, entreprise ou groupe. Son contenu est varié, l'entreprise ou l'institution communique sur son savoir-faire, ses valeurs, ses chiffres clés et ses produits. Un film institutionnel peut adopter la forme d'un spot publicitaire ou celle d'un reportage. Ce type de films d'entreprise sont produits par des sociétés de production ou des agences de communication spécialisées dans l'audiovisuel.

Un film institutionnel peut-être destiné à différents publics tels que le personnel de l'entreprise, ses actionnaires, ses fournisseurs ou même ses clients. Il n'est généralement pas destiné à être diffusé auprès du grand public. Sa diffusion peut se faire en introduction d'un évènement ponctuel, dans un hall d’accueil, sur un stand lors d'un salon, etc.

On utilise de plus en plus[réf. nécessaire] le terme anglophone « corporate film » mais ce terme ne s'applique qu'au secteur privé.

La vidéo faisant de plus en plus partie intégrante de la stratégie de communication d'une entreprise, il est courant pour les sociétés de produire des vidéos d'entreprise avec les communiqués de presse, les lettres d'information et d'autres formes de communication afin d'accroître la portée et l'efficacité du message[1],[2].

Les sociétés de production de films d'entreprise utilisent les supports marketing de l'entreprise, les recommandations du directeur de la communication et un contenu spécifique pour créer une vidéo d'entreprise. La durée et l'ampleur de la production d'une vidéo d'entreprise peuvent varier considérablement en fonction de la complexité et du message . Les vidéos d'entreprise peuvent accroître l'efficacité des efforts de marketing[3],[4]. Le contenu vidéo est devenu un facteur de classement important pour l'optimisation des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing, et c'est pourquoi de plus en plus d'entreprises choisissent de créer du contenu vidéo d'entreprise pour leurs sites web[5],[6].

Étapes de la production[modifier | modifier le code]

Le processus de production d'une vidéo d'entreprise comprend souvent les étapes suivantes:

  • Lancement du projet, établissement du budget et du cahier des charges.
  • Préproduction - la planification peut inclure la rédaction du scénario, le story-board, le casting, le repérage des lieux et la programmation.
  • Production vidéo, y compris le tournage sur place avec l'équipe de tournage et le réalisateur. Elle peut également inclure d'autres éléments tels que les acteurs et les présentateurs[7].
  • Post-production et montage vidéo - les séquences (en direct) sont montées ensemble. Il peut également s'agir de l'enregistrement d'une voix off, de l'ajout de graphiques, de la composition d'une partition musicale ou d'une bande sonore, et de l'incorporation d'épisodes d'animation 2D ou 3D dans la vidéo finie[8].
  • Livraison finale et intégration au site web.

Acteurs majeurs français[modifier | modifier le code]

En France, de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans la production de films institutionnels, dont :

  • ELEPHANT AT WORK, filiale spécialisée dans les marques et les entreprises du Groupe ELEPHANT fondé par Emmanuel Chain ;
  • Capa Entreprises, issue de l'agence audiovisuelle Capa.
  • Storystellar, agence audiovisuelle spécialisée dans les films d'entreprise.
  • M.X CREATION , société basée dans le sud de la France et qui est spécialisée dans la production de films et vidéos d'entreprise pour une clientèle de PME / TPE.
  • ONiRiXEL 3D studio spécialisé dans la création de films institutionnels en animation 3D et la production d'images de synthèse pour les films publicitaires, documentaires, de médiation, ou de vulgarisation scientifique.
  • Histoires de Vies, agence de communication audiovisuelle
  • ALF Production, Agence Audiovisuelle spécialisée en vidéo & stream live pour les entreprise, basé à Paris, elle réalise également des formats courts de films institutionnels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « How To Incorporate Video Marketing Into Your Communications Strategy », sur www.forbes.com (consulté le )
  2. (en) « Improving internal communication with video », sur www.enginecreative.co.uk (consulté le )
  3. (en) « Five Useful Tips For Increasing B2B Engagement With Corporate Videos », sur www.forbes.com (consulté le )
  4. (en) « 2 Top Corporate Video Production Companies in Surrey », sur www.holt.digital (consulté le )
  5. (en) « 8 Ways to Optimize Video Content for Search », sur www.inc.com (consulté le )
  6. (en) « How videos impact your SEO rankings », sur seranking.com (consulté le )
  7. (en) « What is Video production? », sur www.busyboyproductions.com (consulté le )
  8. (en) « Video post-production: everything you need to know », sur www.adobe.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Becker Nathanaël, Vidéo d'entreprise et communication : promouvoir son image, vendre ses produits, recruter et former, Internet, streaming, rich media, TV d'entreprise..., Paris, Éditions Vuibert, , 255 p. (ISBN 978-2-7117-8735-7)

Lien externe[modifier | modifier le code]