Filiz Hyusmenova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiz Hyusmenova
Illustration.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
Élection 20 mai 2007
Réélection 7 juin 2009
25 mai 2014
Législature 6e, 7e et 8e
Groupe politique ADLE
Biographie
Nom de naissance Filiz Hakaeva Hyusmenova
(Филиз Хюсменова)
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Silistra (République populaire de Bulgarie)
Nationalité Bulgare
Parti politique DPS

Filiz Hakaeva Hyusmenova (en bulgare Филиз Хюсменова), née le à Silistra, est une femme politique bulgare issue de la minorité turque, membre du Mouvement des droits et des libertés (DPS).

Elle est députée européenne depuis janvier 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un diplôme de langues et littératures française et russe à l'université Saints-Cyrille-et-Méthode de Veliko Tarnovo, elle devient assistante de français à la faculté de pédagogie de l'université de Roussé (1990) et spécialiste en langues étrangères auprès de l'inspectorat régional du ministère de l'éducation et des sciences, à Silistra (1997).

Adjointe au maire de la municipalité de Silistra (1999), elle est vice-gouverneur régional de la municipalité de Silistra (2001), puis ministre sans portefeuille (2003-2005). Élue députée à l'Assemblée nationale de la République de Bulgarie (40e législature, depuis 2005). Elle est depuis 2006, membre du bureau exécutif central du Mouvement des droits et des libertés. Elle devient député européen en janvier 2007. Elle siège alors au sein de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.

Lien externe[modifier | modifier le code]