Festival international du film d'animation de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Festival Anima)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anima (homonymie).
Festival Anima
Date de création 1982
Prix principal Grand Prix Anima
Délégué général Doris Cleven
Philippe Moins
Édition courante Anima 2017
Durée février, mars
Lieu Bruxelles, Drapeau de la Belgique Belgique[1]
Siège social Boulevard de l'Empereur, 24
1000 Bruxelles
Site web http://www.animafestival.be

Anima est le Festival international du film d'animation de Bruxelles.

Le festival Anima a lieu chaque année en février ou en mars depuis 1982. Il a été créé par Philippe Allard, Philippe Moins et André Pint au sein de la Confédération Parascolaire. Il a connu plusieurs dénominations depuis sa création (Rencontres du cinéma d'animation, Semaine du dessin animé, Festival du dessin animé et du film d'animation). Il se dénomme "Anima" depuis 2003.

Le Festival est organisé par Folioscope, une association sans but lucratif de droit belge créée en 1988. Le but de cette association est la promotion et la diffusion du cinéma d'animation de qualité. Il est reconnu par la Communauté française de Belgique et par la Vlaamse Gemeenschap.

Anima comporte une compétition internationale et une compétition nationale ; il participe à la sélection du Cartoon d'Or, prix européen du court métrage d'animation décerné par les principaux festivals d'animation. Le festival propose en outre chaque année des rétrospectives et des hommages, et invite en moyenne une cinquantaine de réalisateurs et d'autres professionnels. Anima propose aussi des ateliers et des conférences qui s'adressent aux jeunes professionnels (Futuranima).

Plus de 30 000 personnes assistent au festival qui se déroule à Bruxelles (au Flagey), mais aussi à Charleroi, à Mons, à Liège, à Gand et dans d'autres villes de Belgique.

La direction du festival est assurée par Doris Cleven et Philippe Moins.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Des décentralisations d’Anima ont lieu dans d’autres villes en Belgique. Liège, Namur, Charleroi, Mons, Gand, Anvers, Ostende et Louvain mettent à l’affiche certains films de la programmation d’Anima. Animatv.be – Décentralisation

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]