Ferdinand von Tiesenhausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferdinand von Tiesenhausen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 23 ans)
Sépulture
Activité
Père
Hans Heinrich von Tiesenhausen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Ekaterina Ivanovna Stackelberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Paul von Tiesenhausen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elizaveta Khitrovo (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Dolly et Catherine von Tiesenhausen, peinture d'Alexandre Brioullov, 1825.

Le comte Berend Gregor Ferdinand von Tiesenhausen (en russe Fiodor Ivanovitch Tiensenhausen), né le à Reval (aujourd'hui Tallinn, en Estonie) et mort le à Austerlitz, est un militaire germano-balte sujet de l'empire russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le comte Ferdinand von Tiesenhausen descend d'une famille ancienne de la noblesse germano-balte venue en Livonie avec les chevaliers teutoniques au XIIIe siècle. C'est le fils du comte Hans Heinrich von Tiesenhausen (1741-1815), propriétaire de nombreux domaines, et de son épouse née Catherine von Stackelberg (1753-1826). Il épouse la princesse Élisabeth (Elisaveta) Golenichtcheva-Koutouzova, fille du maréchal prince Koutouzov[1],[2], de qui il a deux filles :

Tiesenhausen choisit la carrière des armes. Il combat à Austerlitz sous les ordres de son beau-père et devient aide de camp de l'empereur Alexandre Ier. Il est mortellement blessé avec un drapeau à la main. Napoléon s'approchant de lui, encore vivant, déclara : « quelle belle mort ! ». Léon Tolstoï s'inspira de Ferdinand pour le personnage d'André Bolkonski dans son roman Guerre et paix. Le comte est amené à Straßendorf à l'auberge de la famille Malik, où l'on tente vainement de le soigner. Il est enterré dans leur jardin, puis exhumé et enterré en 1806 à Reval (auj. Tallinn). Un obélisque de marbre est érigé à sa mémoire dans la cathédrale luthérienne Notre-Dame de Reval.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. la princesse Golenichtcheva-Koutousova fut l'une des plus brillantes figures de la société russe de son époque. Brillante et mondaine, elle tint un des salons les plus réputés de Saint-Pétersbourg et fut toujours très proche de la famille impériale
  2. après le décès du comte Ferdinand, la princesse Elisabeth Golenichtcheva-Koutouzova épousa en secondes noces le comte Nicolas Khitrovo, ambassadeur de Russie à Naples

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Tatiana de Metternich, Die Stroganoffs. Ein ungekrönte Dynastie, Munich, Kraus
  • (de) Alfons Clary-Aldringen, Geschichten eines alten Österreichers, Francfort-sur-le-Main, Ullstein, 1977
  • Léon Tolstoï s'inspira du Comte de Tiesenhausen pour camper le personnage d'André Bolkonski dans son roman "Guerre et Paix".
  • DVD "Guerre et Paix".

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]